VIDÉO - Ses bienfaits, son utilisation... Tout savoir sur le Maca du Pérou

Ma santé
PLANTE MIRACLE - Originaire du Pérou, la racine de Maca est mondialement connue pour ses propriétés stimulantes et aphrodisiaques. Elle se consomme principalement sous forme de poudre ou en gélules.

Le Maca du Pérou est une tubercule de la famille des Brassicaceae, dont le radis fait partie. Cultivé depuis plus de quatre millénaires sur les plateaux des Hautes Andes péruviennes, à 4000 mètres d'altitude, il était considéré comme sacré par le peuple Inca qui lui reconnaissait des vertus fortifiantes. Sa consommation était d'ailleurs réservée aux plus fortunés, ainsi qu'aux guerriers les plus glorieux. Ces derniers en consommaient avant de partir au combat. La réputation de cette racine a aujourd'hui fait le tour de la planète. Elle est aujourd'hui surtout connue pour ses propriétés aphrodisiaques.

Les bienfaits du Maca du Pérou

Le Maca du Pérou présente l'avantage d'être très nutritif, tout en étant peu calorique. La racine ne contient en effet qu'environ 3% de graisses, ce qui fait d'elle un aliment intéressant si l'on surveille sa ligne.


La plante contient en revanche une grande quantité de protéines (10 à 15%), ce qui peut représenter une alternative intéressante à la viande pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien. 


Elle comporte également une bonne quantité de fibres (environ 8%), bonnes pour la digestion et augmentant la sensation de satiété. Consommer du Maca peut donc aider à réduire les grignotages pendant la journée.


La racine est d'autre part riche en calcium, bon pour les os et utile pour lutter contre l'hypertension.


Ses apports en magnésium sont aussi non négligeables, puisqu'il permet d'aider l'organisme à évacuer les toxines, comme celles liées à la pollution ou produites par un état de stress. Il intervient également dans la fabrication de la sérotonine, un neurotransmetteur surnommé ''l'hormone du bonheur" qui augmenterait par la même occasion la libido.


Le zinc, présent dans le Maca, apporte a la racine l'une de ses propriétés les plus prisées : l'amélioration de la fertilité chez les hommes. Un bon apport en zinc augmente en effet la mobilité des spermatozoïdes ainsi que leur production.

Où en trouver et comment les consommer ?

Le Maca se consomme aujourd'hui surtout sous forme de poudre, à diluer dans un jus ou dans de l'eau le matin et avant les repas. Il est aussi possible d'en saupoudrer sur ses céréales au petit déjeuner ou sur sa salade. La racine se prend également en gélules, à avaler avec un verre d'eau. Ces extraits de plantes s'achètent dans les magasins bio.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter