VIDÉO - "Tu manges pas ?" : une campagne choc lève le tabou sur la dénutrition

Nutrition
DirectLCI
SANTÉ - Le collectif de lutte contre la dénutrition dévoile lundi une campagne de prévention contre cette maladie méconnue, qui touche pourtant 2 millions de Français.

Ce lundi, la Ville de Paris sera la première collectivité à rejoindre le collectif de lutte contre la dénutrition, qui fera quinze propositions pour en finir avec cette maladie. Un spot de publicité choc et un site Internet sont également dévoilés. Le tout, parrainé par la journaliste Marie Drucker. 


Enfants, personnes âgées, malades... La dénutrition se définit par par une perte de poids, même en cas de surcharge pondérale (perte de 5% de son poids en un mois ou 10% en six mois) et/ou par une maigreur (indice de masse corporelle inférieur aux normes pour l’âge).

Ne pas confondre malnutrition et dénutrition

Elle entraîne une insuffisance d’apports nutritionnels par rapport aux besoins de l’organisme. Ses conséquences sont lourdes, insidieuses : elle fragilise les défenses naturelles, augmente le risque de tomber malade et affecte l'énergie et la mobilité. Pour les malades, elle freine la guérison et augmente les complications. 


"Elle est méconnue, car confondue avec la malnutrition et associée à la précarité. Or, la dénutrition touche tout le monde, une personne âgée, un patient atteint d’Alzheimer, un enfant avec une mucoviscidose qui perd l’envie de manger. C’est d’autant plus rageant qu’elle n’est pas une fatalité. D’où l’intérêt de l’ériger en sujet sociétal majeur", estime Jérôme Guedj, ancien député (PS), interrogé par le Parisien.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site alertedenutrition.fr

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter