BOOSTE TA CARRIERE - Comment le fait d'avoir une bonne estime de soi va tout changer en entreprise

BOOSTE TA CARRIERE - Comment le fait d'avoir une bonne estime de soi va tout changer en entreprise
Open-space

#ÉPISODE38 - Dans ce rendez-vous de notre rubrique Work, François Thibault, consultant en leadership et "soft skills", propose ses conseils pour "booster" votre carrière. Aujourd’hui, il nous parle de l'importance de l'estime de soi.

Si vous voulez des collaborateurs heureux, commencez par faire en sorte qu’ils s’aiment eux-mêmes. Longtemps réservé aux psychothérapies, le fait de renforcer l’estime de soi se travaille aussi désormais en entreprise à travers des formations en groupes.  L’estime de soi, gage de stabilité émotionnelle, est devenue un point d’observation lors des entretiens d’embauche. Et c'est tant mieux car les entreprises ont beaucoup à en tirer. Et l'on peut penser que cette tendance va s'accentuer, peut-être même être renforcée par la crise du Covid-19.

Ces derniers temps, on a beaucoup parlé du bonheur au travail. Mais tout ce battage médiatique sur le sujet est-il vraiment justifié ? Doit-on mettre deux ou trois babyfoots ? Doit-on avoir un Chief happiness officer ? 

Est-ce qu'on ne prend pas un peu le problème à l'envers ? Car que nous dit la science à propos du bonheur ? Les dernières études menées par Sonja Lyubomorski qui dirige le laboratoire de psychologie positive à l’université de Californie sont formelles : ce qui rend heureux, ce n’est pas l’environnement, ni le contexte ni le salaire, ni même la famille dans laquelle nous naissons. Enfin, si, mais à hauteur de 10%, seulement.

Le bonheur dépend de soi et de son investissement personnel pour renforcer notamment l’estime de soi. Et ce, à hauteur de 40%. Les 50% restant sont dus à notre capital génétique, que nous ne pouvons modifier.

Lire aussi

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est la valeur que l'on se porte. En d’autres termes : est-ce que vous vous aimez ? Est-ce que vous vous trouvez compétent ? C’est ce que vous pensez et croyez de vous, en bien comme en mal. Et le plus souvent selon les recherches, l’estime de soi est faible. Sauf pour les plus heureux. C’est ce qui m’a amené à mener des études poussées sur le sujet depuis 15 années.

Sans estime de soi et appréciation positive de soi, comment espérer qu’on vous aime ? Quand on ne s’aime pas, on a du mal à se trouver des qualités. Difficile de les mettre en avant auprès d’autrui. C’est un peu comme si vous allez à un entretien pour un job en croyant que vous n’avez pas les qualités pour le job. Quelles sont vos chances ? Et pour peu que vous ayez le job, vous trouverez une excuse (syndrome de l’imposteur qui est une caractéristique du manque d’estime de soi). 

Sans estime de soi,  on est envahi de doutes quand il faut prendre des risques : "je n'y arriverai pas, de toute façon", ou "on m’a toujours dit que j’étais nul, moche… ". Le résultat : on ne se lance pas. Quand il faut exprimer son opinion, on se tait. Ce qui créé de la rancœur envers soi-même et renforce le manque d’estime de soi dans un cercle infernal. Quand on manque d’estime de soi tout le monde est mieux que soi ! 

Il y a 5 avantages pour les entreprises à renforcer l’estime de soi de leurs collaborateurs :

  • 1Pour être plus performant, commencez par être heureux

    Une personne heureuse est 12% plus productive selon une étude révélé par Forbes. Que dire de plus ? C’est évident. Observez quand vous êtes heureux. Je suis sûr que, comme moi, vous êtes plus sympathiques, motivés, responsables et performants dans tout ce que vous faites ? On ne peut pas être heureux sans estime de soi.


    Imaginez, passer votre vie avec une personne que vous détestez ! Un cauchemar ! Et bien, la seule personne avec qui vous passerez toute votre vie, c’est vous. Alors, commencez par vous apprécier.

    L’estime de soi est en bas d’une pyramide où il y a en haut l’affirmation de soi, c’est-à-dire la capacité à dire ce que l’on pense et ce que l’on ressent. Difficile de s’affirmer si vous estimez que les autres sont meilleurs.

  • 2Une bonne estime de soi renforce les interactions de qualités

    Ce qui créé l’efficacité d’une entreprise, ce ne sont pas les collaborateurs. Ce sont les interactions entre les collaborateurs. Collaborent-ils ? S’apprécient-ils ? Difficile d’imaginer l’équipe de France gagner un trophée si Griezmann n’aime pas Mbappé. Et si l’estime de soi de Griezmann et de Mbappé est faible ? Difficile aussi.


    Voyons maintenant le lien entre interaction et estime de soi.

    Selon l’institut Gallup, il faut 6 heures d’interactions (physique, téléphonique ou mail) par jour pour que la journée soit considérée comme une bonne journée, c’est-à-dire que l’on se sente bien. L’idée derrière ces 6 heures est d’avoir des contacts et échanges. La solitude tue, comme le rappelle cette étude d’Harvard menée sur 75 années.


    Quand on a une bonne estime de soi, l’envie domine la peur. On va davantage vers les autres. Parce qu’on connait sa valeur. On ne se positionne pas automatiquement en infériorité car on sait que même si la personne est plus gradée, ce qui fait la valeur d’une personne ce n’est pas son titre, (ce qu’elle a), ni ce qu’elle a fait, mais les valeurs (= les motivations) qui l’animent dans la vie. C’est-à-dire son soi profond !  

  • 3Cela réduit le stress et fait vivre plus longtemps

    Une personne ayant une bonne estime d’elle voit le stress comme un ami, selon Kelly Mc Gonigal, psychologue américaine et experte sur ce sujet. Selon une étude qu’elle a menée, la perception du stress (positive ou négative) influence notre espérance de vie. En d’autres termes, si vous pensez que le stress est néfaste, vous avez plus de chance d’avoir des problèmes de santé. Avoir une bonne estime de soi renforce sa capacité à lutter contre le stress. 

  • 4Cela amène plus de créativité

    Une faible estime de soi limite la capacité à oser, à prendre des risques. "Cela ne sert à rien, je ne suis pas assez bon, intelligent, créatif". Quand on croit en soi, on y va, on tente, on prend des risques. Si on prend des risques, on avance. Si on prend des risques, on trouve. Donc on progresse et l’entreprise aussi, la société aussi. Renforcer l’estime de soi renforce la créativité et l’innovation. Et sans innovation, c’est un peu comme si on arrête de nager dans l’eau. On finit par couler.

  • 5L’estime de soi a un impact en dehors du travail dont l’entreprise bénéficie

    On limite souvent le rôle des entreprises au bien-être des 8 heures de présence quotidiennes. Mais, leur responsabilité sociétale, c’est d’avoir en tête que leur premier client, ce sont les collaborateurs.

    L’estime de soi se limite pas aux portes de l’entreprise. Elle ne part pas quand on quitte le travail. C’est un muscle qui s’acquiert et dont les bénéfices se ressentent dans la vie privée et amicale. Et c’est là tout l’enjeu des entreprises. Une personne bien dans sa vie sociale et privée a 2 fois de chance d’être heureuse au travail, nous rappelle encore l'étude Gallup.

En vidéo

Entreprise : une aide psychologique pour les patrons

Renforcer l’estime de soi rend heureux. Un être heureux est plus sympathique, responsable, engagé et performant et éthique.

 

Et c'est utile à l'entreprise ! J'ai mené une étude, auprès de 112 personnes que j'ai accompagné au sein de 5 entreprises différentes, pendant six 6 semaines. Les résultats ont été stupéfiants.  L’estime de soi a en moyenne bondi de 29%. Ce n’est pas tout. L’efficacité s’est envolée (+35%) et le stress a diminué de 31%.

Alors, si vous êtes un recruteur, soyez attentif au niveau d’estime de soi de votre candidat. Si vous êtes un candidat, renforcez-là. Un exercice simple pour y arriver : demandez à 20 personnes autour de vous quelles sont vos 5 qualités, 5 compétences, 5 accomplissements professionnels dont vous pouvez être fier. Faites-le, selon mes études, cela augmente votre estime de vous, donc vos chances d’’obtenir un job ou d’avoir de bonnes relations.  

> Retrouvez toutes les chroniques de François Thibault par ici

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent