BOOSTE TA CARRIÈRE - Pour être heureux, ne soyez pas perfectionniste : 10 conseils pour en sortir

François Thibault
Publié le 18 mai 2020 à 12h35, mis à jour le 18 mai 2020 à 12h45
Illustration
Illustration - Source : iStock

#ÉPISODE40 - Dans ce rendez-vous de notre rubrique Work, François Thibault, consultant en leadership et "soft skills", propose ses conseils pour "booster" votre carrière. Aujourd'hui, il nous invite à ne pas être trop perfectionniste, sous peine de ne jamais avancer...

Vous travaillez sans cesse ? Ne faites aucune pause ? Vous n'arrêtez pas de travailler une fois chez vous, refaites les présentations que d'autres ont écrites pour vous, vous vous documentez sans cesse ? Vous trouvez toute information importante et ne savez pas aller à l’essentiel ? Attention au perfectionnisme qui peut mener au burn-out !  

Le perfectionnisme n’est pas une conscience morale visant à bien travailler. Ce n’est pas le plaisir du travail bien fait. Le perfectionnisme est l’incapacité totale à fixer des limites réalistes et sensées à notre travail, de peur de se sentir mal.

Les 2 P : perfectionniste et peureux

Le perfectionniste travaille beaucoup, afin de confirmer sa valeur, de se prouver qu’il vaut quelque chose. Le perfectionniste ne sait pas travailler normalement car pour lui, cela signifie mauvais travail. Et mauvais travail veut dire échec. L’échec est inacceptable pour lui. Que vont penser les autres ? 

Le perfectionnisme est donc une tentative de ne jamais se retrouver nez-à-nez avec son estime de soi, qui est donc souvent peu élevée. L’estime de soi est la valeur que l’on se porte, c’est l’opinion de soi-même. Plus elle est élevée, plus on se fait confiance. Moins elle l’est, plus le regard des autres prend de la place. Et le regard des autres ne doit pas diriger vos choix, ni la gestion de votre temps et vos priorités. Par souci de perfectionnisme, nous avons tendance à négliger ce qui est vraiment important comme tâche pour avancer vers nos objectifs. Et même nous oublier nous-même, ou oublier nos proches. 

Ce sont les 2 P : le Peureux et le Perfectionniste. Ils ont un point en commun. Ils attendent d’être prêts, que tout soit parfait pour se lancer. Du coup, ils ne se lancent jamais ou trop tard ! Que de regrets… et de "j'aurais dû"…

La perfection est un concept qui n’existe pas. Elle est seulement dans les intentions. Le monde bouge, les besoins des consommateurs sont mouvants, donc ce qui est parfait pour vous ne le sera pas forcément dans six mois. Et puis, vous trouverez toujours une personne qui vous dira que votre travail, les couleurs de votre site nouveau site web ou votre CV auraient pu être mieux. On peut toujours améliorer un produit, et on peut aussi s’améliorer soi-même par la connaissance de soi. De même, j’entends souvent "je cherche l’homme ou la femme parfaite". J’ajoute tout le temps les mots "parfait ou parfaite pour vous". C’est-à-dire qu’elle vous correspond, avec ses qualités et ses défauts, à l’instant T. Car nos envies et nos goûts peuvent aussi évoluer…

Le perfectionnisme a donc une conséquence majeure. Il vous ralentit dans l’exécution des tâches vraiment importantes pour progresser vers vos objectifs professionnels ou personnels. Bill Gates disait : "Quand j’ai une tâche importante à donner, je la donne toujours à des personnes paresseuses. Parce qu’elles trouvent des solutions plus rapidement que les perfectionnistes. Elles vont à l’essentiel."

Voici donc mes conseils pour sortir du perfectionnisme.

> Retrouvez toutes les chroniques de François Thibault sur Booste ta carrière

Et rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux conseils pro.


François Thibault

Tout
TF1 Info