Et si votre entreprise s'inspirait de ces idées qui viennent de recevoir un "Award du bien-être au travail" ?

Les Awards du bien-être au travail récompensent les entreprises qui ont innové sur le sujet.
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ZOOM – Décernés cette semaine, les "Awards du bien-être au travail" ont récompensé des entreprises ayant mis en place les initiatives les plus innovantes pour améliorer l’épanouissement de leurs salariés. L'occasion de piocher quelques idées.

Comment améliorer le bien-être des collaborateurs ? La question fait sans doute se triturer les cerveaux de centaines de RH.  En organisant pour la deuxième année les "Awards du bien-être au travail", l'entreprise de solutions RH Bloom at work tente de donner quelques pistes. Elle a distingué cette année 4 projets, tous assez innovants dans leur genre. Tour d'horizon.

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  • 1Apporter son oeuvre d'art au bureau

    La start-up Toucan Toco est partie du constat que "des locaux humains et accueillants permettent aux collaborateurs de s'y sentir bien". Elle a mis à disposition de chaque nouvel arrivant un budget de 200 euros pour choisir une œuvre d'art qui le représente afin de décorer les locaux.


    Seule "contrainte" pour le collaborateur : l'œuvre doit le représenter d'une certaine façon. Photos, sculptures, peintures commandées à des amis, plantes, souvenirs de voyages ou même graffeur venu réaliser une fresque en direct dans les locaux… Toucan Toco compte déjà près de 50 œuvres dans ses bureaux.


    > Résultats : Lancée il y a plusieurs mois, cette initiative suscite visiblement l'engouement des équipes, ou joue tout au moins sur la fierté d'appartenance : lorsqu'un client ou un ami est accueilli dans les bureaux, chacun y va de sa petite histoire concernant son œuvre d'art.

  • 2Inverser la hiérarchie

    Renverser l'organisation ? C'est le projet d'entreprise de Veolia Eau, intitulé "Osons 2020" qui revoit toute l'organisation sous forme d'une pyramide inversée : tout part du terrain, avec l'idée (logique mais souvent oubliée) que s'appuyer sur la base permet de mieux répondre aux attentes des clients mais aussi de laisser "s'exprimer le potentiel et la créativit́é des collaborateurs". Bref, ceux qui sont confrontés directement aux problématiques sont les mieux à même de trouver des solutions rapides, efficaces et agiles. 

     

    Cela passe par laisser plus d'autonomie au terrain, instiguer davantage de solidarité́ et de partage entre les différents services, mais aussi "accepter le droit à l'erreur et le respect du rythme de chacun". 


    > Résultats :  Les modes de travail, en étant plus collaboratifs, font que clients, salariés, mais aussi prestataires sont davantage impliqués. Ce genre d'initiative développe en outre la fierté d'appartenance à l'entreprise des salariés, mais aussi la marque employeur : la démarche plaît et interpelle en externe.

  • 3Une Détox mail

    Chez Nespresso, le trop-plein d'emails reçus a été exprimé très clairement par les collaborateurs  : chronophage, anxiogène, nuit à la communication... Les services RH ont ainsi lancé avant l'été 2019 "Detox Mail", une campagne qui veut jouer sur un ton décalée, comme pour annoncer un programme minceur.


    Ce programme prend la forme de plusieurs mails, avec un titre accrocheur : "Ce mail peut t'en faire économiser des centaines". A chaque fois,  ils livrent des bonnes pratiques à mettre en place pour "affiner sa boîte mail". A chacun de les mettre en application. Et pour que chacun voit sa progression, un outil de diagnostic donnant accès à ses données de mails reçus et envoyés est mis en place.

     

    > Résultats : L’entreprise se félicite de "retours très positifs en terme d'engagement et de RSE" des salariés qui ont, en plus, "liké" et commenté les posts sur le réseau social de l'entreprise. Bonne pub.

  • 4Challenge Pomme d'Happy

    Le cabinet de conseil en transformation digitale Twelve Consulting a mis ses collaborateurs au défi de lancer des actions écoresponsables pendant une semaine : nettoyage de sa boîte mail, journée végétarienne, escaliers plutôt qu'ascenseur... A la clé, si les objectifs étaient atteints : des paniers de fruits au bureau pour tous les employés.

     

    Une application a été développée pour suivre le challenge, et une campagne de com' a été lancée. Chaque soir, le défi du lendemain était posté  sur les réseaux sociaux.

     

    > Résultats : Les équipes ont pris beaucoup de plaisir à relever les défis (90% de participation), et les objectifs ont été largement dépassés : 35.000 mails ont été supprimés, et 175 désabonnements des newsletters ont été enregistrés. Le défi a aussi pour effet de responsabiliser chacun sur son propre bien-être personnel. Un partenariat avec un commerce de proximité va être mis en place pour des livraisons quotidienne de fruits et fruits secs.

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Ces innovations insolites qui feront partie de notre quotidien demain

La convivialité, c 'est bon ! Et le sens ?

Sur les 100 projets reçus, Bloom at work distingue de grandes tendances. D’abord, le fait que 70% d'entre eux s’inscrivent dans la durée :  changement d'organisation, nouvelles façons de travailler mais aussi rituels de convivialité ou habitudes qui s'ancrent progressivement dans le quotidien des équipes. Le secret des projets qui réussissent, ce n’est d’ailleurs pas leur budget, mais l’énergie investie, et la mobilisation d’une ou plusieurs personnes. Enfin, la plupart des projets se concentrent autour de la convivialité, la façon de renforcer les liens entre les collaborateurs. Une action évidemment importante, mais Bloom at Work incite à passer à l'étape suivante : après la création de lien dans l'entreprise, comment réussir aussi à créer du sens ?

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