Au bureau, les salariés avouent en rajouter un peu sur leur train de vie

Au bureau, les salariés avouent en rajouter un peu sur leur train de vie
Open-space

APPARENCE – Selon une étude menée par Qapa, 38% des Français avouent en rajouter un peu sur leur train de vie au travail. Mais les sujets de l'argent et du niveau de vie restent plutôt tabou dans le monde professionnel.

Le sujet peut sembler léger. Mais il prend en fait une place d’importance dans la vie de tous les jours. Si le rapport à l’argent des Français est en effet compliqué, il l’est sans doute encore plus sur le lieu de travail. Faut-il y montrer son train de vie ? Le cacher, en rajouter ?

La  plateforme de recrutement par intérim Qapa.fr s’est penchée sur le sujet. Et les résultats sont parfois étonnants. 

Flambeurs ?

Il apparaît en effet qu'au boulot, les Français pourraient être un tout petit peu flambeurs, ou en tout cas en rajouter sur leur train de vie. C’est du moins le cas pour 38% des sondés. Un tiers (34%) disent simplement la vérité. Et à l’inverse, 28% se rabaissent pour ne pas rendre leurs collègues jaloux. Une tendance révélatrice d’un mal français : l'argent est un sujet très délicat en France, encore plus au travail. Ainsi, 67% des Français déclarent qu'ils ne parlent pas facilement à leurs collègues de leur situation financière. Un fait encore plus important chez les femmes (78%) que chez les hommes (56%). 

En revanche, de plus en plus de collègues sont amis sur les réseaux sociaux. Et ces Facebook et compagnie offrent une fenêtre sur nos vies qui peut être trompeuse. Il s'agirait plutôt de miroirs grossissants puisque 40% des Français n'y exposent que le meilleur alors que 27% mettent absolument tout et 19% que le strict minimum. Et seulement 14% n'affichent absolument rien de leur vie privée. 

En vidéo

Égalité hommes-femmes : vers une transparence des salaires ?

Et forcément, dans un monde où l’opacité en matière de salaire est la norme, le supérieur est particulièrement dans le viseur. Donc si les salariés aiment bien en rajouter,  ils ne l’acceptent pas forcément de leur patron. Un sentiment d’ailleurs plus prégnant chez la gent masculine : 44% des hommes trouvent que leur supérieur en rajoute beaucoup sur son train de vie alors que 44% des femmes le trouvent plutôt franc. Plus globalement, 15% des Français pensent que leur chef se rabaisse pour éviter toute jalousie.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent