Grand format : à quoi ressembleront nos bureaux demain ?

Open-space

Toute L'info sur

Le 20h

JT 20H - Venus des États-Unis, les open-space ont envahi nos entreprises, et ce malgré leurs inconvénients. Ils sont aujourd'hui remplacés par du flex-office, qui lui non plus ne convainc pas tout le monde. Quelles solutions ? A quoi ressembleront les bureaux de demain ? Des entreprises cherchent leur modèle.

Aucune cloison, des bureaux ouverts, des dizaines de métiers qui se côtoient dans un même espace. Venue des Etats-Unis, la mode des open-space a envahi les entreprises françaises. Sauf qu'il vaut mieux apprécier la promiscuité : bruit, conversations des appels, reniflements du voisin malade, discussion des collègues improvisée juste à côté du bureau... Une étude vient de démontrer que ces bureaux ouverts font considérablement chuter notre productivité : ces espaces censés favoriser les échanges sont en effet aussi source de bruit et de stress. Conscients de nuisances portées par ce type de bureau, les opérateurs sont d'ailleurs de développer de nouveaux modèles.

Lire aussi

Arrive ainsi le flex-office, nouvelle tendance qui se déploie, dans laquelle les salariés n'ont plus de bureaux attribués et s'installent là où il y a de la place. Plus globalement, certaines sociétés rivalisent d'idées pour révolutionner la vie de bureau, et faire en sorte que leurs employés soient pleinement satisfaits : pas d'horaires de bureaux prédéfinis, des salles de réunion équipées en machines de sport, des bureaux qui permettent de marcher en travaillant sur son ordinateur... Tout est bon pour dorloter, et ainsi attirer, les talents. 

Gadget ou réelle utilité ? C'est notre enquête Grand format de ce mardi 14 mai 2019. 

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 14/05/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 14 mai 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter