La tradition se perdrait au bureau : les entreprises ne croient-elles plus au père Noël ?

La tradition se perdrait au bureau : les entreprises ne croient-elles plus au père Noël ?
Open-space

ETUDE - Finis les cadeaux, les goûters et autres festivités liées à Noël au travail ? Une étude révèle une perte d'engouement pour cet événement dans le monde de l'entreprise.

Il y a encore quelques années, c’était un passage obligé : Noël, cela se passait aussi au bureau. Mais il semblerait que les traditions se perdent, ou qu’en tout cas les entreprises investissent de moins en moins ce créneau pour leurs collaborateurs.

C’est ce que montre une étude de Deskeo, opérateur de bureaux flexibles en France, qui a voulu savoir comment les entreprises françaises préparaient les célébrations de Noël. En effet, plus de 41% des sociétés interrogées déclarent qu'elles ne vont pas célébrer Noël en leur sein cette année. Cela va-t-il manquer ? Plus de 64% des collaborateurs interrogés avouent qu'ils n'apprécient pas du tout les fêtes de décembre avec leurs collègues... 

Lire aussi

Budget serré

Pour les 59% d’entreprises qui se préparent quand même à la fête, les actions programmées seront relativement simples : 82% optent pour des décorations des bureaux. En deuxième place, 65% d'entre elles organiseront une soirée pour les équipes, ou un déjeuner à 43%. Noël n'est a priori pas un moment privilégié pour une activité interne ou un team-building (ils ne sont que 9% à le pratiquer), et encore moins un onéreux séminaire ou voyage professionnel (3%). Le goûter de Noël ne semble pas plus avoir la cote (3%). 

Le budget est lui aussi serré : plus de 76% des entreprises célébrant Noël ne dépasseront pas 50 euros par personne. Dans le détail, 42% prévoient d'y consacrer entre 20 à 50 euros et 34% moins de 20 euros par salarié. Seulement 21% pousseront jusqu'à 100 euros, et 3% ont prévu une enveloppe supérieure à 100 euros.

En vidéo

Prime de Noël : Macron, la fausse polémique

Sur les 59% de sociétés qui fêteront Noël, moins d'une sur deux a prévu de le faire à l'extérieur des locaux (43%). D'ailleurs, pour 89% il s'agit juste de créer un événement agréable. Mais si les cadeaux d'entreprise ont fait la joie des enfants nés dans les années 80, rares seront celles et ceux qui devraient en avoir en 2019... : 97% des entreprises ne savent pas encore, début décembre, si une distribution de cadeaux est prévue. "Soit, il ne va effectivement rien se passer, soit les organisateurs dans l'entreprise savent bien garder un secret", conclut l’étude. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent