Mal au dos, à la nuque, aux bras et aux mains : un tiers de salariés a des douleurs dues à son poste de travail

Mal au dos, à la nuque, aux bras et aux mains : un tiers de salariés a des douleurs dues à son poste de travail

open-space
DirectLCI
AÏE J'AI MAL - Une étude réalisée par Opinionway pour Manutan montre l’importance de l’ergonomie des postes de travail sur le bien-être des salariés.

Les troubles musculo-squelettiques sont sans doute le mal du siècle, entend-on souvent. Une étude réalisée par Opinionway pour Manutan vient le confirmer : le travail, même en bureau, abîme le corps, notamment à travers le mal de dos. C’est en effet la douleur la plus citée par les sondés : 39% en souffrent en permanence ou souvent. 35% ont aussi des maux à la nuque, à l’épaule, aux bras et aux mains ; 31% ressentent des douleurs dans les jambes, les pieds et les genoux.


Des problèmes révélateurs des nouvelles manières de travailler, souvent très sédentaires, où l'on reste assis de longues heures durant à un bureau face à un ordinateur. Les travailleurs sont davantage confrontés à ces souffrances physiques quand ils travaillent dans les grandes entreprises (de 249 à 4 999 salariés) que dans les sociétés plus petites. Logique : la taille des entreprises moyennes permet d’écouter plus aisément les salariés et le cas échéant, d’adapter les postes de travail, indique encore l’enquête. Certaines catégories sont également plus sujettes aux douleurs à leur poste de travail, notamment dans le haut du corps. C'est le cas des femmes et des classes populaires. 

71% de salariés satisfaits

Ce qui explique pourquoi, lorsqu’ils sont interrogés sur le fait que leur poste de travail est adapté ou non à leur travail, les hommes ont une perception globalement plus satisfaisante que les femmes. De même, les personnes occupant des fonctions d'encadrement estiment leur poste de travail plus adapté aux différentes situations que les autres salariés.


Reste que de manière globale, d’après le sondage, les salariés se montrent plutôt positifs quand ils sont interrogés sur l’ergonomie de leur bureau : 71% disent qu’il est adapté au travail en position assise et 65% le jugent propice à l’utilisation prolongée d’un écran d’ordinateur. 

En vidéo

Bureau : les mauvaises surprises à la rentrée

Le poste de travail a un impact sur le bien-être

Quoi qu’il en soit, le confort du poste de travail est désormais une préoccupation forte dans le monde du travail et ses impacts sur la santé sont connus : 84% des personnes interrogées s'accordent sur le fait que ce confort a une influence sur leur bien-être et 82% sur leur productivité. Un constat encore plus flagrant dans les entreprises de 5.000 salariés et plus. 


> Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française salariée âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter