"Secret Santa", pull moche, escape-game : les nouvelles tendances du Noël au bureau

Open-space

Toute L'info sur

Tout pour briller à Noël

C'EST LA SAISON - 75% des entreprises françaises misent sur la période de Noël pour créer du lien, souvent avec la volonté de moderniser la tradition.

Noël, c’est la joie, les retrouvailles en famille, la sérénité, les cadeaux. Un beau moment - en tout cas, sur le papier. Pas étonnant que les entreprises cherchent aussi à profiter des valeurs véhiculées par cette fête. Et c’est d’ailleurs ce qui ressort d’un sondage effectué par BureauxLocaux, site d’annonces immobilières pour les entreprises, sur le thème "Noël : que se passe-t-il au bureau ?".

L'enquête montre notamment que cette pratique de Noël est également très suivie dans le monde du travail. "Non, Noël au bureau n’est pas ringard ! La plupart des entreprises vont fêter Noël avec leurs salariés, mais chacune à leur manière", constate Sophie Desmazières, la présidente de BureauxLocaux. "Noël, ce n’est pas que pour les enfants. Au bureau, c’est aussi un moment de fête et de partage idéal pour resserrer les lignes et abolir les frontières hiérarchiques."

Lire aussi

Marquer le coup

Il apparaît en effet que 75% des sociétés hexagonales misent sur cette période particulière pour créer du lien, souvent avec la volonté de moderniser la tradition. La grande majorité tente donc de marquer le coup. Sur la décoration et l'animation tout d'abord : 60%  installent un sapin dans leur bureau ; 77% ont prévu des animations avec leurs salariés et 92% font un repas d’équipe.

Côté cadeaux ensuite, près d’une entreprise sur deux en offre à ses collaborateurs, tels que chèque-cadeaux, cadeaux gourmands, high-tech... Dans 52% d'entre elles, les salariés vont quant à eux s’échanger directement des cadeaux. Certaines d’entre elles effectuent aussi un geste sur le temps de travail : 34% le réduisent le 24 décembre, et 28% l'imposent même comme jour de repos.

En vidéo

La magie des marchés de Noël des villages alsaciens

Mais si la tradition est toujours bien suivie, la forme a changé depuis quelques années. "Aujourd’hui, les entreprises rivalisent d’idées pour rajeunir la tradition", indique Sophie Desmazières. Fini le pot de Noël et l’interminable discours du patron, l’heure est au "Secret Santa", une tradition anglo-saxonne qui consiste à offrir un présent à un collègue tiré au sort. Place aussi aux escape-games, la grande tendance du moment déclinée à toutes les sauces et pour toutes les occasions (recrutement, formations...), ou encore aux concours du plus beau pull de Noël. Pendant une journée, chaque employé dégote le plus beau pull kistch de Noël et l'assume.

Cet attachement des entreprises à Noël n’est pas surprenant pour la présidente de BureauxLocaux. "Les dirigeants sont soucieux du bien-être de leur équipe et les chouchoutent", estime-t-elle. "Un salarié heureux est souvent plus efficace mais aussi plus fidèle". L'esprit de Noël est donc là, à chacun de voir ce qu'il y met dedans...

> Questionnaire administré par e-mail le 10 décembre 2018 à 304 dirigeants d’entreprise.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter