Transports, travail, enfants… Nos conseils pour limiter l’impact de la grève sur votre quotidien

La mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites a regroupé beaucoup de monde dans la matinée de ce jeudi, que ce soit à Marseille, à Rennes ou encore à Nantes.
Open-space

Toute L'info sur

Les grèves de décembre 2019 contre la réforme des retraites

JOUR J – Infos, bons plans… Alors que plusieurs millions de salariés du public et du privé sont mobilisés contre la réforme des retraites ce jeudi 5 décembre, retrouvez ici tous nos articles pouvant vous accompagner pendant la grève.

En tant que salarié, savez-vous exactement quels sont vos droits et devoirs un jour de grève ? Si vous êtes usager des transports en commun, connaissez-vous toutes les alternatives au métro et au train ? Et vos enfants, que faire d'eux si leur école est fermée ? La grève de jeudi contre la réforme des retraites engendre de nombreux impacts sur le quotidien des Français. Mais avoir les bonnes informations peut permettre de les limiter.

Pour vous accompagner au mieux durant cette journée, et les autres puisque le mouvement à la SNCF et à la RATP est reconductible, nous compilons ici les liens vers tous nos articles susceptibles de vous aider, en les réunissant autour de trois axes : les transports, le travail et les enfants.

En vidéo

Grève du 5 décembre : un TGV part à l'heure ... à vide !

Comment se déplacer ?

Cette question, vous vous la posez sans doute depuis plusieurs jours déjà  : trains, métros, avions... La grève a engendré la paralysie de nombreux modes de transport.

Lire aussi

Certes, ce jeudi, les usagers ayant pris leurs précautions, la situation était loin d'être chaotiques dans les gares parisiennes : il y avait peu de trains et métros, mais aussi pas grand monde pour y prendre place. Mais le mouvement étant reconductible à la SNCF et à la RATP, ce ne sera pas forcément le cas dans les jours à venir. Plusieurs de nos articles reviennent sur les questions pratiques que les usagers des transports peuvent se poser :

Lire aussi

D'autres mettent en avant les plans B qui pourraient vous permettre de vous déplacer malgré tout :

Lire aussi

En vidéo

Grève du 5 décembre : les gares quasiment désertes

Quels droits en tant que salarié ?

Muriel Pénicaud avait demandé aux employeurs de se montrer "compréhensifs", mais si le vôtre n'a pas entendu l'appel de la ministre du Travail et, par exemple, vous a reproché un retard ou  vous a refusé la solution du télétravail, les articles ci-dessous vous permettront d'être au fait sur vos droits (et devoirs) en la matière :

Lire aussi

En vidéo

Grève du 5 décembre : comment les entreprises se sont préparées ?

Et les enfants dans tout ça ?

Dans les écoles aussi, la mobilisation est très suivie et de nombreux établissements ont fermé leurs portes ce jeudi. Celle de votre enfant était-elle tenue de l'accueillir même si son enseignant est en grève ? Pas forcément. 

Lire aussi

En vidéo

Grève du 5 décembre : certaines écoles assurent un service minimum

Cette page sera actualisée et étoffée tout au long de la grève.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter