Vrai-Faux - Travaille-t-on moins que nos parents et grands-parents ?

Vrai-Faux - Travaille-t-on moins que nos parents et grands-parents ?
Open-space

Toute L'info sur

Le 20h

VRAI-FAUX - Ce mardi, l'Insee a publié un rapport sur notre vie quotidienne depuis quarante ans, notamment le travail et les loisirs. Notre journaliste Antoine de Précigout nous donne plus de précisions en démêlant le vrai du faux.

C'est un rapport très attendu qu'a publié aujourd'hui l'INSEE. L’institut de la statistique a étudié la vie quotidienne des Français depuis 40 ans. Et notamment le travail et les loisirs.  Nous avons passé trois idées reçues au crible. 

Nous travaillons moins que nos parents ou nos grand-parents. VRAI OU FAUX ? 

VRAI : Depuis les années 70, la durée annuelle de travail d'un Français a baissé de 350 heures, c'est-à-dire environ une heure de moins par jour.  Pour deux raisons : la mise en place de la cinquième semaine de congés payés dès 1982 et les 35 heures en 2000. 

Plus "flex"

Tout le monde a profité de cette baisse du temps de travail de manière équitable ? VRAI ou FAUX ?

FAUX. Pour les cadres, le temps de travail annuel n'a baissé que de 75 heures par an soit 3 fois moins que pour les autres salariés.  D'ailleurs, encore aujourd'hui, un cadre sur quatre déclare travailler plus de 45 heures par semaine. 

Lire aussi

Les salariés sont aujourd'hui plus flexibles qu'avant ? VRAI ou FAUX ?

VRAI : Les salariés à temps partiels, sont 3 fois plus nombreux aujourd'hui qu'il y a 40 ans.

Et le travail dominical explose également . Ils étaient 12% des salariés à travailler le dimanche en 1974, contre 28% aujourd'hui.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter