VIDÉO - Oscars : Isabelle Huppert succédera-t-elle aux cinq Françaises qui ont déjà remporté la statuette ?

OSCARS

Toute L'info sur

La cérémonie des Oscars 2017

SUCCESS STORIES - Nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans "Elle", Isabelle Huppert pourrait bien remporter cette nuit la plus prestigieuse récompense du cinéma américain. Elle serait ainsi la sixième Française à être sacrée - pour un premier ou un second rôle - après Simone Signoret, Juliette Binoche ou encore Marion Cotillard.

Après sa victoire aux Golden Globes début janvier, la grande Isabelle Huppert a décroché une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son impressionnante prestation dans "Elle", où elle joue le rôle d'une femme violée qui part à la recherche de son bourreau. 

Mais la concurrence sera rude pour la Française, car elle est nommée aux côtés de grandes stars américaines : Emma Stone pour "La La Land", Natalie Portman pour "Jackie", Meryl Streep pour "Florence Foster Jenkins" et Ruth Nega pour "Loving"... Mission impossible ? Pas sûr, car d'autres actrices ont déjà remporté la célèbre statuette dorée outre-Atlantique. Retour sur ces légendes françaises qui ont fait chavirer Hollywood : 

  • 1Claudette Colbert, 1935

    Première femme oscarisée française. Elle obtient la récompense pour son rôle dans "New York-Miami" du grand Frank Capra. Elle sera nommée dans la même catégorie pour "Monde privés" de Gregory La Cava en 1936 et "Depuis ton départ" de John Cromwell, en 1945. Mais avec moins de succès.
  • 2Simone Signoret, 1960

    Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1959 pour son rôle dans "Les Chemins de la haute ville"de Jack Clayton, elle remporte l'année suivante l'Oscar de la meilleure actrice pour le même film. Elle sera ensuite une nouvelle fois nommée dans la même catégorie pour "La Nef des fous", réalisé par Stanley Kramer. Sans pour autant l'emporter.
  • 3Lila Kedrova, 1965

    La Française d'origine Russe reçoit l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Zorba Le Grec", réalisé par Michael Cacoyannis.
  • 4Juliette Binoche, 1998

    La comédienne obtient l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Le patient anglais". Elle sera nommée trois ans plus tard cette fois-ci pour l'Oscar de la meilleure actrice pour "Le chocolat" de Lasse Hallström. Mais ne succédera pas à Colbert ou Signoret.
  • 5Marion Cotillard, 2008

    La dernière à avoir obtenu un Oscar est Marion Cotillard, en 2008, pour "La Môme" d'Olivier Dahan. Très émue, la jeune femme sera à nouveau nominée en 2015 dans la même catégorie, sans toutefois l'emporter, pour le film "Deux jours, une nuit" des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Lire aussi

En vidéo

Oscars 2017 : trois choses à retenir des nominations

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter