Affaire Morandini : Europe 1 demande des comptes à son animateur, "Les Inrocks" annoncent de nouveaux témoignages

par Amandine REBOURG
Publié le 13 juillet 2016 à 12h39
Affaire Morandini : Europe 1 demande des comptes à son animateur, "Les Inrocks" annoncent de nouveaux témoignages

SUITE - Rien ne va plus pour Jean-Marc Morandini. Accusé d'avoir poussé des comédiens à s'exhiber nus pour une série, l'animateur va devoir s'expliquer auprès de son employeur, "Europe 1". L'intéressé a annoncé qu'il allait déposer plainte et "les Inrocks", qu'ils poursuivaient leurs investigations.

Europe 1 demande des comptes à Jean-Marc Morandini. La station, employeur de l'animateur, n'était pas au courant des faits relatés par l'article des Inrocks concernant les castings sordides de jeunes acteurs pour une web-série produite par le journaliste. 

Aussi, devant les salariés de la radio, Fabien Namias, le directeur d'Europe 1 a annoncé avoir demandé à l'animateur d'interrompre ses vacances aux Etats-Unis pour "avoir une conversation de vive voix", indique l'AFP. 

Europe 1 demande à son animateur de s'expliquer

Si la station exige des comptes à l'animateur c'est que dans l'article des Inrocks , l'un des comédiens accuse Jean-Marc Morandini de lui avoir demandé, lors d'un rendez-vous fixé pour la série dans des locaux d'Europe 1, de se déshabiller et d'avoir pris des photos de lui nu. La radio a indiqué "n'avoir aucune connaissance de ces faits".

A LIRE AUSSI >> Ce que révèle l'enquête des Inrocks sur la production de la web-série de Jean-Marc Morandini

Mais les révélations ne s'arrêtent pas là. L'enquête des Inrocks cite les témoignages de plusieurs jeunes acteurs qui affirment qu'une certaine "Catherine", se présentant comme responsable du casting, leur a d'abord demandé avec insistance par mail d'envoyer des vidéos d'eux nus, y compris des scènes de masturbation.

On y apprend que cette fameuse "Catherine" a proposé à un des comédiens de venir accompagné de son petit frère âgé de 14 ans pour une audition. Tous deux auraient dû jouer une scène dans laquelle il est question de masturbation mutuelle. 

Jean-Marc Morandini dépose plainte, deux comédiens également et les Inrocks annoncent de nouveaux témoignages à charge

Hier, après la publication de l'article, la station confiait à Metronews qu'elle découvrait cet article et les allégations qu’il contient et "dont elle ignore tout". Dans un communiqué, elle précisait avoir "iinterrogé Jean-Marc Morandini qui les dément formellement et qui l’a informée de son intention de porter plainte".

Dans une déclaration à l'AFP, l'animateur a déclaré qu'il allait déposer plainte. Selon une information RTL, deux comédiens ayant participé à la web-série envisagent de porter plainte , s'estimant "abusés par la société de production de l'animateur. Selon leur avocat, Maître Thierry Vallat, il pourrait s’agir de deux plaintes différentes. L’une pour travail dissimulé, l’autre, pour harcèlement, abus d’autorité et tromperie.

Gros malaise à I-Télé

Du côté des Inrocks, on persiste et on signe : "Nous travaillons sur un prochain article pour la semaine prochaine suite à l'arrivée de nouveaux témoignages", a indiqué par mail le rédacteur en chef, Pierre Siankowski.

Du côté de I-Télé, futur employeur de Jean-Marc Morandini à la rentrée, sur la tranche d'information 18h-19h, ça chauffe également. Selon le site Les Jours, les journalistes de la chaîne ne "veulent pas travailler" avec Morandini. "On ne peut pas travailler avec un type qui a ce genre de pratiques", peut-on lire. Toujours selon le pureplayer, les journalistes attendent une réaction officielle de leur direction et de la maison mère, Canal +. 


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info