Affaire Musulin : François Cluzet jugé pour diffamation

Affaire Musulin : François Cluzet jugé pour diffamation

BAD BUZZ – L'acteur François Cluzet, qui a incarné l'ancien convoyeur de fonds Toni Musulin au cinéma, a rendez-vous avec la justice mardi pour une plaisanterie qui mettait en cause l'ex-superflic Michel Neyret. Sur le ton de l'humour, il laissait entendre qu'il aurait fait main basse sur les 2,5 millions d'euros toujours pas retrouvés.

Il est poursuivi pour neuf mots. "Il a peut-être piqué le butin de Musulin". Pour cette phrase, l'acteur François Cluzet, qui a incarné l'ex-convoyeur de fonds dans le film "11.6" retraçant le vol spectaculaire en novembre 2009, comparaît mardi à Lyon pour "diffamation" envers l'ex-commissaire Michel Neyret, ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise.

Le comédien de 59 ans mis en examen le 17 janvier dernier est poursuivi aux côtés d'un journaliste du Progrès et du directeur de la publication à la suite d'un article du quotidien régional. L'acteur y suggérait ironiquement que l'ancien superflic, était mouillé dans la disparition des quelque 2,5 millions d'euros manquant sur les 11,6 millions dérobés.

Toni Musulin libéré "en fin de peine"

"C'est une attaque scandaleuse, à caractère diffamatoire. Quel que soit le ton employé, cela va nourrir l'imaginaire collectif", avait regretté Michel Neyret, mis en examen dans une affaire de corruption présumée. "Combien de petits voyous que j'ai croisés sont persuadés que j'ai gardé les 2,5 millions d'euros? Les gens se disent que Cluzet, qui a interprété le rôle de Musulin, connaît toute l'histoire, alors que je n'étais même pas à Lyon au moment de la découverte du box", dans lequel a été retrouvé l'essentiel du butin, avait ajouté l'ancien policier.

EN SAVOIR + >> Musulin-Kerviel : même combat ?

Quant au trésor manquant, le mystère plane toujours. Condamné à cinq ans de prison pour le vol de son fourgon, Toni Musulin a été libéré "en fin de peine" le 29 septembre 2013. Les 2,5 millions d'euros n'ont toujours pas été retrouvés.

EN SAVOIR + >> Libération de Toni Musulin : où sont les 2,5 millions d'euros manquants ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 30.789 Français toujours hospitalisés, 5.893 patients en réanimation

SEPT À HUIT - Toujours remonté contre son époque, Gérard Lanvin met ses maux en chanson

Mia retrouvée saine et sauve : le récit de son enlèvement conçu comme "une opération militaire"

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Covid-19 : la Guadeloupe serre la vis face à une recrudescence du nombre de cas

Lire et commenter