Album posthume de Johnny Hallyday : ce que dit le document clé signé 13 jours avant sa mort

People
BATAILLE – Le dernier album que Johnny achevait avant de mourir est au cœur de la première bataille judiciaire qui oppose Laeticia Hallyday à Laura Smet et David Hallyday. 10 chansons avaient été validées par le chanteur lui-même avant de mourir. Un document signé par le chanteur le 22 novembre clé le prouve. Le voici en intégralité.

"Made in rock n roll", "Mon pays, c’est l’amour", "L’Amérique de William", "4m2", "Back in LA", "J’en parlerai au diable", "Pardonne-moi", "Je ne suis qu’un homme", "Tomber encore", "Un enfant du siècle".   Voici les titres de 10 des 12 prochaines chansons de l’album que Johnny Hallyday finalisait avant de mourir. Cet album – qui devrait sortir cet été - est au cœur de la première bataille judiciaire que se livrent les proches de Johnny Hallyday.


En jeu : le droit de regard que réclament David Hallyday et Laura Smet sur la dernière œuvre de leur père. Un droit de regard que leur refuse, pour l’heure, Laeticia Hallyday. Question déterminante sur laquelle la justice devra se prononcer : Johnny avait il, ou non, terminé cet album. Selon nos informations, 10 des 12 chansons avaient été validées par le chanteur le 22 novembre 2017 soit deux semaines avant la mort de l’idole des jeunes. 

Un document capital pour la Warner

A cette date, un avenant avec la Warner Music a été signé. Avenant à son contrat de 2014. Il est stipulé que Johnny Hallyday percevra une avance car il a enregistré et validé 10 titres de son album. Pour la Warner, ce document est capital car il pourrait impliquer que David et Laura, n’ont pas de droit de regard, ce qu’ils réclament dans la procédure devant le tribunal de grande instance de Nanterre. 


Or, il y a un détail de taille que la justice devra encore apprécier : au moment où Johnny a signé cet avenant, seuls la prise de son sur les 10 titres et le montage sur certains titres avaient été réalisés. Il manque encore le mixage et le mastering qui ont été fait après sa mort.  Ce qui laisserait, à David et Laura, un droit de regard pour s’assurer que l’utilisation des titres enregistrés par Johnny ne trahisse pas l’œuvre. 

Le texte de l'avenant du 22 novembre

Date du 22/11/2017


Cher Johnny, 


[...]


A ce jour, sur l’ensemble des enregistrements produits lors de ces sessions, Warner Music, Bornrocker et vous-mêmes avons validé d’ores et déjà les 10 (dix) titres suivants, pour figurer dans le tracklisting final du 3e Album Studio : « Made in rock n roll », « Mon pays, c’est l’amour », « L’Amérique de William », « 4m2 », « Back in LA », « J’en parlerai au diable », « Pardonne-moi », « Je ne suis qu’un homme », « Tomber encore », « Un enfant du siècle ».


[...]


Dans la mesure où notre société dispose à ce jour d’un nombre suffisant de titres pour pouvoir commercialiser le 3e Album Studio, Warner accepte par la présent et par exception à l’article 12.1 précité, de régler l’avance à Bornrocker dans l’immédiat.

 

L’audience en référé sur la requête des aînés du rockeur, qui réclament donc en urgence un droit de regard sur l'album posthume,  a lieu ce vendredi 30 mars.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Succession de Johnny Hallyday : le grand déballage

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter