"Allez, l’hôtel n’est pas loin" : Dustin Hoffman visé par une seconde accusation de harcèlement sexuel

#BALANCETONPORC - Deux jours après l’écrivaine Anna Graham Hunter, c’est au tour de la scénariste et productrice Riss Gatsiounis de dénoncer un comportement "inapproprié" de la part du comédien Dustin Hoffman. Des accusations qui interviennent dans le sillage du scandale Harvey Weinstein, qui ébranle Hollywood.

Après Kevin Spacey, voilà Dustin Hoffman confronté aux accusations de harcèlement sexuel qui fleurissent à Hollywood dans le sillage de l’affaire Weinstein. Mardi, l’écrivaine Anna Graham Hunter décrivait au Hollywood Reporter comment l’acteur lui avait lourdement parlé de sexe avant d’être victimes d’attouchements lorsqu’elle était stagiaire sur le tournage du téléfilm Mort d'un commis voyageur en 1985, alors qu’elle n’avait que 17 ans et lui 48. "J’ai le plus grand respect pour les femmes et je me sens très mal à l’idée que certains de mes agissements aient pu la mettre dans une situation inconfortable. Je suis désolé", a réagi l’interprète de classiques du cinéma comme Le Lauréat ou Marathon Man, aujourd’hui âgé de 80 ans.


Ce jeudi, c’est au  tour de la scénariste et productrice Riss Gatsiounis d’évoquern dans Variety, les avances sexuelles dont elle aurait fait l'objet de la part du comédien, en 1991. A l’époque, la jeune femme n'a qu'une vingtaine d'années lorsque Dustin Hoffman la convie à une réunion de travail en compagnie de Murray Schisgal, le scénariste de Tootsie. Ensemble, ils doivent évoquer un projet d'adaptation de la pièce qu'elle vient d'écrire, A Darker Place. Au cours de la discussion, Murray Schisgal lui aurait demandé si elle était mariée ou si elle avait un petit ami. "Murray, tais-toi. Ne sais-tu pas qu’on ne parle plus aux femmes comme ça ?", serait alors intervenu l’interprète de Kramer contre Kramer… avant de se montrer à son tour pour le moins ambigu durant leur deuxième rencontre.

Avant de commencer, laisse-moi te poser une question : "As-tu déjà eu des relations intimes avec un homme de plus de 40 ans ?"Riss Gatsiounis, citant Dustin Hoffman

"J’entre dans la pièce, et là Dustin Hoffman est très différent", raconte Riss Gatsiounis. "Il me dit : ‘Avant de commencer, laisse-moi te poser une question : ‘As-tu déjà eu des relations intimes avec un homme de plus de 40 ans ?’", lance la star, alors âgée de 54 ans. La jeune femme croit à une mauvaise blague. Mais Dustin Hoffman insiste. "Je n’oublierai jamais. Il s’est reculé, il a ouvert les bras et il a dit, ‘Ce serait un tout nouveau corps à explorer’. J’essaie alors de reparler de ma pièce, mais il se lève, il dit qu’il doit aller acheter des vêtements à son hôtel. Il me demande si je veux l’accompagner. ‘Allez, allez’ l’hôtel n’est pas loin.’"

Riss Gatsiounis affirme que Murray Schisgal l’a encouragée à suivre la star qui insiste. Elle refuse. "Dustin est finalement parti (…) Et alors Murray m’a regardé et m’a dit : ‘Écoute, nous ne sommes pas intéressés par ta pièce.’ Et c’était terminé." La jeune femme quittera la réunion au bord des larmes et appellera son agent de l'époque pour lui raconter la scène. "Je n’étais qu’une scénariste et il était mon héros, et ça m’a rongé pendant des années (…) Une voix dans ma tête me disait que j’étais une idiote, que j’aurais dû y aller. Et une autre me disait : ‘ Il n’était clairement pas intéressé. Pourquoi est-ce que tu ne le réalises pas ?’". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

Plus d'articles

Sur le même sujet