Amours, littérature et cinéma : 5 choses à savoir sur Samuel Benchetrit, le mari de Vanessa Paradis

DirectLCI
ZOOM - Cinéaste et écrivain, Samuel Benchetrit a épousé Vanessa Paradis samedi 30 juin, dans un petit village près de Coulommiers, en Seine-et-Marne. Retour sur le parcours artistique et amoureux d’un artiste aussi discret que talentueux.

On ne sait pas s’ils l’ont fait exprès. Ou s’il s’agit juste d’une coïncidence. Toujours est-il que Samuel Benchetrit et Vanessa Paradis se sont dits oui, samedi dernier, pendant le match France-Argentine, à l’abri des regards indiscrets ou presque. C’est le premier mariage pour la chanteuse et comédienne, qui a vécu plus de 20 ans avec Johnny Depp. Et le second pour Samuel Benchetrit, qui fut le compagnon de la regrettée Marie Trintignant. Et qui depuis plus de deux décennies, mène une carrière de cinéaste et d’écrivain remarquée….

Il a quitté l’école à l’âge de 15 ans

Fils d’un serrurier et d’une coiffeuse, Samuel Benchetrit est né le 26 juin 1973 à Champigny-sur-Marne. A l’âge de 11 ans, il découvre François Truffaut, Roman Polanski et Marcello Mastroianni sur le plateau d'"Apostrophes", l’émission culturelle de Bernard Pivot sur Antenne 2. Il a trouvé sa vocation. "J’ai arrêté l’école vers 15 ans", raconte-t-il en 2016 dans Le Monde. "Il a fallu une dérogation. Mais je faisais des bêtises, j’étais renvoyé. Mon père m’avait accompagné, un jour, devant une conseillère d’orientation : 'Il veut faire du cinéma', avait-il dit. Elle avait répondu : 'très bien'. Et elle m’avait mis dans un CAP de carrosserie. Je suis parti au bout d’un mois."

Il a rencontré Marie Trintignant à l’âge de 20 ans

La comédienne a 13 ans de plus que lui et déjà deux enfants lorsqu’elle tombe amoureuse du futur cinéaste et écrivain. "C’était un 17 décembre. J’étais un mec de banlieue un peu paumé, très timide, un peu inculte aussi, mais j’aspirais à des choses, à des rêves, à de l’amour, à de la poésie", raconte-t-il en 2016 dans Elle à l'occasion de la sortie d'un livre intitulé "La nuit avec ma femme" (Plon/Julliard). "Elle était très drôle et, surtout, elle était très libre. C’est sa liberté qui la définit le mieux", ajoute-t-il à propos de celle avec laquelle il a eu un fils, Jules. Et avec laquelle il est toujours marié lorsqu’elle est tuée par Bertrand Cantat, à Vilnius, en 2003.

Il est chevalier des Arts et des lettres

Jeune homme pressé, Samuel Benchetrit mène très tôt une triple carrière de réalisateur, d’écrivain et d'auteur de théâtre. Si bien qu'il est nommé Chevalier des arts et des lettres dès 2007, à 34 ans seulement. Parmi les temps forts de sa carrière : "Récit d’un branleur", son premier roman paru en 2000, suivi en 2003 de son premier long-métrage, "Janis et John", avec Marie Trintignant et François Cluzet. En 2005, il publie le premier volet des ses "Chroniques de l’Asphalte", qu'il portera à l’écran en 2005 avec Isabelle Huppert, Gustave Kervern et son fils Jules notamment. Au cinéma, on lui doit également "J"ai toujours rêvé d’être un gangster", primé à Sundance. Sur scène, il a dirigé Marie dans "Comme sur un quai de gare" (2001) mais aussi son ancien beau-père Jean-Louis Trintignant dans la pièce "Moins Deux" (2005).

Il a partagé la vie d’Anna Mouglalis

Après la mort de Marie Trintignant, Samuel Benchetrit se reconstruit auprès de la comédienne Anna Mouglalis. Ensemble, ils auront une fille baptisée Saül, en 2007. Elles posent ensemble sur l’affiche de "J’ai toujours rêvé d’être un gangster". Ils se séparent quelques mois après la sortie de "Chez Gino", dont elle tient le premier rôle en 2011. Tous les deux restent très proches, comme il le confie en 2016 dans Elle : "Anna, c’est une femme extraordinaire.  Elle aussi est très libre, et n’a aucun jugement sur les autres. Elle n’a aucune tiédeur. Elle aime absolument. Et elle n’aime plus absolument. Au moins, c’est simple !". 

Il est tombé amoureux de Vanessa Paradis sur un plateau

C’est sur le tournage de "Chien", l’adaptation de son roman du même nom, que Samuel Benchetrit aurait craqué pour l’ex-compagne de Johnny Depp. Discret, le couple ne va pas officialiser avant la première du film au Festival de Locarno, à l’été 2017. Interrogé en juin dernier par nos confrères de VSD sur la rumeur d’un prochain mariage, la comédienne refusait de confirmer. Mais glissait ces jolis mots à l’égard de son futur époux : "Samuel est un véritable artiste, un être plein d'humanité, de sensibilité et de tendresse. Il sait écouter, il a les mots justes, c'est un homme de cœur."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter