Avicii, le dj suédois timbré

People

MUSIQUE – Le Dj suédois Avicii, véritable star internationale des platines est désormais incapable de monter sur scène après des tournées épuisantes. Mais la Suède a décidé de lui rendre hommage en affichant son visage sur des timbres.

Le DJ suédois Avicii, qui à 25 ans n'arrive plus à monter sur scène pour cause de grosse fatigue, va être immortalisé sur des timbres de son pays, a annoncé jeudi la Poste. Avec d'autres stars de la pop suédoise, comme le groupe First Aid Kit ou la chanteuse Robyn, il rejoint les quelques contemporains qui ont eu cet honneur, dont le footballeur Zlatan Ibrahimovic.

La chanteuse Seinabo Sey et l'auteur-compositeur Max Martin, connu pour entre autres pour ses tubes écrits pour Céline Dion, Britney Spears ou Katy Perry, font aussi partie des heureux élus. "Nous avons choisi cinq artistes qui participent au développement de la musique pop et chacun d'entre eux représente une partie de la magie de la pop suédoise", a expliqué dans un communiqué le journaliste Jan Gradvall, membre du conseil du timbre, qui décide des motifs des timbres suédois.

La Suède, l'autre pays de la musique

"Être sur un timbre, c'est hypercool et complètement surréaliste. C'est vraiment une chose à laquelle on n'aurait jamais cru", ont déclaré Klara et Johanna Söderberg, les deux soeurs qui forment le groupe First Aid Kit. Quarante ans après la victoire du flamboyant groupe ABBA au concours de l'Eurovision, la musique suédoise est toujours à l'honneur dans le monde avec notamment Robyn, plusieurs fois nominée aux Grammy Awards, et Avicii (de son vrai nom Tim Bergling), qui a collaboré à la fois avec David Guetta et Madonna ou encore Max Martin, le faiseur de tubes internationaux.

La Suède peut donc se targuer d'être le troisième exportateur de musique au monde, et d'avoir des compositeurs et producteurs très sollicités par les artistes pop les plus connus au monde. Début septembre, Avicii a annulé ses concerts, invoquant des problèmes de santé. Il n'a pas donné de date pour son retour. Sur Twitter, le 12 octobre, le jeune homme expliquait ne pas s'être remis de son opération de l'appendicite et de la vésicule biliaire au printemps, à cause d'un programme trop chargé. Les timbres seront proposés à la vente à partir du 15 janvier.

>> Découvrez qui est Max Martin, le faiseur de tubes

Lire et commenter