Baptême du Royal baby ce week-end : une cérémonie ultra-privée pour le petit Archie

People
CIRCULEZ Y A RIEN À VOIR - Les baptêmes royaux se font en général loin des caméras. Mais celui du royal baby de Meghan Markle et du prince Harry sera encore plus secret que les autres, à en croire les médias britanniques.

On ne s'attendait pas à être autour du bénitier. Mais au moins à pouvoir apercevoir le royal baby né il y a bientôt deux mois. Archie Harrison sera baptisé ce week-end à Windsor mais ne comptez pas sur Meghan et Harry pour vous ouvrir les portes de ce moment privilégié qui le verra entrer dans l'église anglicane. Le Times révélait dimanche que la cérémonie serait "privée", comme le sont traditionnellement les baptêmes royaux des Britanniques.


Mais l'intimité serait poussée à son paroxysme. "Le duc et la duchesse de Sussex s'en tiennent à leur plan de mettre un bouclier entre leur fils et le public", écrit le quotidien. Aucune caméra pour filmer l'arrivée et le départ de la famille donc. Le couple n'apparaîtrait  pas non plus devant la foule qui comptait sans doute s'agglutiner devant le château, comme l'avaient fait Kate et William au moment du baptême de la princesse Charlotte en juillet 2015. Le duc et la duchesse de Cambridge étaient arrivés à pied à l'église St Mary Magdalene de Sandringham avec le prince George en culotte courte et avaient salué les badauds.

Le DailyMail confirme l'information ce lundi et rapporte que la cérémonie se tiendra donc ce samedi 6 juillet dans la chapelle privée de la reine au sein du château de Windsor et non dans la chapelle St George, où s'étaient mariés Harry et Meghan. "L'événement ne sera pas ouvert au public mais des photographies seront transmises dans la foulée aux journaux, sites internet, magazines et chaînes de télévision, et d'autres images seront publiées sur le compte Instagram Sussex Royal", écrit le tabloïd.

Une cérémonie devant 25 invités mais sans la reine

Seules 25 personnes auraient été conviées, dont les parrains et marraines d'Archie au rang desquels figureraient des amis proches du couple. Le nom de Jessica Mulroney, BFF de la duchesse dont les jumeaux tenaient la traîne de la mariée il y a un an, fait figure de favorite chez les bookmakers. Comme annoncé il y a quelques semaines, l'arrière-grand-mère Elizabeth II brillera par son absence car retenue par un rendez-vous officiel. Mais n'y voyez pas d'animosité envers Meghan Markle. La reine a également manqué le baptême du prince Louis l'an dernier. Le nouveau-né devrait être baptisé par l'archevêque de Canterbury et porter la réplique de la robe en dentelle du premier enfant de la reine Victoria, qui est ressortie du placard pour chaque baptême royal. 

On comprend évidemment le besoin de préserver un cocon autour de ce royal baby qui n'a pas demandé à se trouver sous le feu des projecteurs. Mais ce bunker médiatique risque fort d'agacer certains loyaux sujets de sa majesté alors qu'il a été dévoilé que 2,6 millions d'euros issus de leurs impôts avaient servi à financer les travaux de rénovation de la résidence du couple de Frogmore Cottage. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter