Testament de Johnny Hallyday : Nathalie Baye, Eddy Mitchell, Jean Reno... qui soutient qui ?

AFFAIRES DE FAMILLE - Les clans se déchirent depuis l'annonce, la semaine dernière, de la volonté des aînés du défunt chanteur de contester son testament. Plusieurs personnalités ont pris la parole publiquement en faveur des uns et des autres. LCI fait le point.

Une guerre des clans. Une guerre d'images. Mais surtout, un déchirement au sein d'une famille que la médiatisation vient compliquer un peu plus. Les dernières volontés de Johnny Hallyday sont à l'origine d'une bataille judiciaire à venir entre ses deux premiers enfants, David et Laura, et sa femme Laeticia. Deux mois après la mort de chanteur, les deux aînés du rocker ont  lancé une action en justice pour contester le testament américain de leur père au seul profit de sa veuve. 


La procédure devrait durer plusieurs mois. Ils ont également intenté une action en référé pour obtenir un droit de regard sur l'album posthume à venir, ainsi que le gel de son patrimoine dans l'attente du règlement du litige sur l'héritage. Une lutte par médias interposés qui divise également au sein des proches de Johnny Hallyday. Si certains ont choisi de s'abstenir de tout commentaire pour le moment, d'autres ont affiché leur soutien publiquement. 

Ils soutiennent Laura Smet et David Hallyday

Elle ne s'était pour l'instant exprimée que par communiqué, et avait dénoncé de "fausses informations" sur la donation qu'aurait perçue son fils David. Sylvie Vartan a pris la parole dimanche 25 février sur France 2 : "J'ai beaucoup de mal à croire que l'homme que j'ai aimé ait pu renier son sang et son histoire en déshéritant et en ne donnant pas à ses enfants un droit moral sur sa carrière", a-t-elle notamment confié à Laurent Delahousse.  Dans Le Figaro, elle estime que "Johnny Hallyday n'a pas déshérité ses enfants de son plein gré".

Elle avait été la première à briser l'image d'unité qui régnait autour du chanteur, au lendemain de la cérémonie publique à l’église de la Madeleine. Dans une déclaration publiée par l’AFP, elle expliquait sa décision de ne pas se rendre aux funérailles à Saint-Barthélemy, regrettant que le chanteur soit enterré "si loin de nous qui l’aimons tant". 


"Je ne comprends pas que l'on puisse déshériter ses enfants. Etant le parrain de Laura, il est normal que je la soutienne", a affirmé Eddy Mitchell dans une déclaration transmise à l'AFP. Les deux chanteurs, qui ont débuté ensemble dans les années 50, se portaient un amour fraternel.


L'autre Vieille Canaille Jacques Dutronc a également brisé le silence sur le testament de Johnny, dimanche, auprès du Parisien. "On ne déshérite pas ses enfants, ça ne se fait pas", a-t-il fait savoir laconiquement.


Interrogé par LCI dimanche 25 février, Jean-Jacques Debout, compositeur et ami de Johnny Hallyday, s’est montré méfiant quant à la rédaction du testament polémique. "Quelqu’un est descendu trop bas et il est évident qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette histoire", a-t-il affirmé sur notre antenne. Et le mari de Chantal Goya d'appuyer les déclarations de Sylvie Vartan qui a "du mal à croire" que Johnny "ait pu renier son sang et son histoire en déshéritant et en ne donnant pas à ses enfants un droit moral sur sa carrière".


Dominique Besnehard s'est exprimé sur un post Facebook qu'il a ensuite supprimé. "C'est incroyable que ses enfants David et Laura soient déshérités en faveur de Laeticia. Ça sent l'usurpation d'héritage. C'est trop gros, ça va se retourner contre elle. Dans la vie, il y a le boomerang", avait écrit le célèbre agent, également parrain de Laura.


Le créateur de mode Daniel Hechter a lui aussi pris position pour les aînés du chanteur. "Je ne peux pas comprendre qu'on déshérite ses enfants", a-t-il notamment déclaré sur RMC. Il a également repris les mots de la présidente du fan-club belge de Johnny Hallyday pour évoquer Laeticia : "Elle voulait le protéger mais à sa façon, qu'elle ne l'a pas mis dans un cocon mais dans son cocon".


Sur Instagram, JoeyStarr a fait part de son "soutien inconditionnel à Laura et David dans cette épreuve".

Gérard Depardieu a réagi avec la verve qu'on lui connaît. "C'est pas bien ce qui se passe. Je connais David, je connais Laura. Elle va en chier la Laeticia", a-t-il lâché sur le plateau de Quotidien.

En vidéo

"Elle va en chier Laetitia" : Gérard Depardieu réagit à la polémique "Hallyday"

Nathalie Baye, la mère de Laura, a réagi lundi 6 mars via un communiqué dans lequel elle ne mâche pas ses mots. L'ancienne épouse du chanteur écrit notamment que "les aînés étaient les bêtes noires de leur belle-mère". L'actrice dénonce un testament qui, affirme-t-elle, cite "toute la famille Boudou", y compris le frère cadet de Laeticia, Gregory, avec lequel Johnny ne s'entendait pas selon la comédienne. 

En vidéo

Héritage de Johnny : la colère de Nathalie Baye

Ils soutiennent Laeticia Hallyday

Amies depuis plusieurs années, elles ne se quittent pas dans cette épreuve. Hélène Darroze et Laeticia Hallyday ont passé quelques jours à New York entourées de leurs filles cette semaine. Sur RTL, la cheffe a assuré que "les relations avec David et Laura ont toujours été au beau fixe". "Je ne vais pas vous dire qu’elle le vit bien, mais quand elle pleure, c’est son mari qu’elle pleure (…) Laeticia est comme d’habitude très courageuse et très digne, des leçons qu’elle a apprises de son mari. Mais c’est une femme en deuil depuis deux mois. Et vous pouvez bien vous imaginer qu’il y a des hauts et des bas, car le manque de son mari est là, tous les jours, à chaque instant", a ajouté celle qui est aussi la marraine de Joy.


Après un micmac de communiqués, Jean Reno a finalement pris la parole. S'il se tient prudemment éloigné des querelles entre les deux "camps", l'acteur donne toutefois son sentiment sur la traitement dont Laeticia et ses deux filles, Jade et Joy, ont été victimes : "Je ne peux imaginer qu’un frère et une sœur aînés, aujourd’hui adultes, ne soient pas bouleversés, outrés, par l’injustice et les insultes, parfois racistes, dont leurs petites sœurs, enfants et innocentes, font l’objet."  "Personne ne peut se laisser entraîner à entâcher la réputation de la femme qui a partagé la vie de Johnny pendant 23 ans et fut à ses côtés jusqu'aux tous derniers moments", dit encore le parrain de Jade.

Ils n'ont pas pris parti

Très proche du couple formé par Johnny et Laeticia, Line Renaud a choisi de ne pas s'immiscer dans ce qu'elle considère être des affaires de famille. "Je n'ai pas à prendre parti, je n'ai pas à intervenir", a-t-elle déclaré au Parisien. "C'est leur problème, pas le mien. Une histoire de famille doit rester en famille. On ne sait rien de ce qui s'est passé et de ce qui va se passer. Je n'ai heureusement jamais parlé d'héritage avec Johnny et Laeticia. Cela ne me regardait pas", a-t-elle ajouté. 

En vidéo

Testament contesté de Johnny Hallyday : Line Renaud et Dany Boon réagissent

Des propos qu'elle a réitérés sur le plateau de Quotidien cette semaine. Une position reprise par Dany Boon, dans les colonnes du même Parisien, mardi 27 février : "C’est quelque chose de l’ordre du privé. Je suis d’accord avec Line Renaud, il faut laisser Johnny en paix. Il faut penser aux enfants, les grands comme les petits. C’est très violent pour eux. Il faut respecter le deuil et les laisser régler ça en famille."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter