Beyoncé fait un don de 82.000 dollars aux habitants de Flint

People

HUMANITAIRE - Comme annoncé dès le début de sa tournée mondiale, Beyoncé a fait un don de plusieurs milliers de dollars à une association pour venir en aide aux sinistrés de la ville de Flint, dans le Michigan.

Elle l'avait annoncé : son Formation World Tour serait caritatif. Chose promise, chose dûe, Beyoncé et son équipe ont fait un don de plus de 82.000 dollars à la ville de Flint, située non loin de Detroit où l'eau potable a été contaminée au plomb. 

Lundi 13 juin, le management de la chanteuse par l'entremise de Parkwood entertainement, la société qui gère la carrière de Beyoncé a remis un chèque de 82.224 dollars à United Way of Genesee County, en partenariat avec la branche philanthropique de Beyoncé, BeyGOOD. 

Des cadeaux pour les étudiants 

La levée de fond ne s'arrête pas là, puisque 14 étudiants recevront des "cadeaux" pour les aider dans leurs études ainsi que des places pour le concert de Beyoncé à Detroit. Ce concert fait partie des trois dates caritatives de la tournée de la chanteuse, avec Los Angeles et Houston.

Et si la chanteuse tenait à faire un geste pour le habitants de Flint, c'est que plus de 8.000 enfants de familles modestes, majoritairement noires, auraient bu l'eau contaminée au plomb de la ville. Une catastrophe sanitaire et environnementale qui choque l'Amérique autant par son ampleur que par l'incongruité des décisions politiques prises.

Le scandale de l'eau contaminée de la ville de Flint 

Flint recevait son eau potable du lac Huron, par Détroit, jusqu'en avril 2014, quand les services du gouverneur républicain Rick Snyder ont décidé d'alimenter Flint en eau de la rivière locale, pourtant acide. Il est désormais établi qu'environ 100 dollars par jour auraient permis d'ajouter des produits anticorrosion préservant le réseau de distribution.

A LIRE AUSSI >> Que s'est-il passé à Flint ? 

Cela n'a pas été fait, par souci d'économie dérisoire. Résultat, l'eau a rongé les conduites, libérant le plomb qui les compose. Jusqu'à la révélation du scandale mi-2015, les citoyens de Flint, ancienne cité industrielle économiquement sinistrée, ont bu une eau gravement contaminée au plomb, qui peut gravement perturber le développement psychomoteur des enfants et être à l'origine de maladies graves.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter