Brad Pitt et Angelina Jolie condamnés à payer un demi-million d'euros à une artiste française

Brad Pitt et Angelina Jolie condamnés à payer un demi-million d'euros à une artiste française

CONTENTIEUX - La justice française a condamné en avril la société gérant le domaine de Brad Pitt et Angelina Jolie dans le sud de la France à verser plus d'un demi-million d'euros à l'artiste française Odile Soudant, qui y a travaillé.

C'est le quotidien Libération qui a révélé jeudi cette information, depuis confirmée de source judiciaire. Une chambre civile de la cour d'appel de Paris a rendu le 19 avril dernier un arrêt donnant raison à Odile Soudant, artiste spécialisée dans les installations lumineuses, dans un litige l'opposant à la société "Château Miraval". C'est le nom de la vaste propriété du Var acquise en 2008 par Brad Pitt et Angelina Jolie, aujourd'hui en instance de divorce.

La justice française a condamné cette société à verser près de 450.000 euros (factures impayées, contribution au passif et atteinte à l'image et à la réputation) à l'administrateur judiciaire de Lumières Studio, entreprise créée par Odile Soudant, aujourd'hui en faillite. 

Lire aussi

La société Château Miraval a par ailleurs été sommée de payer un peu plus de 8.000 euros à la plasticienne elle-même pour solder ses honoraires, ainsi que 60.000 euros pour réparer l'atteinte à son image et à sa réputation.

En comptant encore 50.000 euros au titre des frais de justice, la facture totale dépasse 500.000 euros.

Lire aussi

"Brad Pitt a coulé ma boîte et s'est approprié mon travail"

Dans Libération, Odile Soudant, qui a en particulier travaillé aux côtés du célèbre architecte Jean Nouvel, assène : "Brad Pitt a coulé ma boîte et s'est approprié mon travail". Selon le quotidien, le contentieux pourrait se poursuivre sur le terrain des droits d'auteur. La plasticienne reproche à l'acteur de revendiquer la paternité des éclairages qu'elle a conçus pour la bastide du XVIIe siècle et ses dépendances, entourées de 400 hectares de forêts et de vignobles. 

Odile Soudant a par ailleurs, selon Libération, adressé une mise en demeure à la maison Guerlain. Une publicité pour l'un de ses parfums met en scène Angelina Jolie au domaine de Miraval, avec en arrière-plan un escalier que l'artiste française affirme avoir mis en lumière.

Les deux stars ont assuré en mars dernier que malgré leur séparation, la propriété où elles avaient célébré leur mariage en 2014 n'était pas à vendre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : des soldats israéliens pénètrent dans la bande de Gaza

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

En Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

EN DIRECT - Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu'au 30 mai face à la flambée de l'épidémie

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.