Brad Pitt et Angelina Jolie : un business à plusieurs centaines de millions de dollars

Brad Pitt et Angelina Jolie : un business à plusieurs centaines de millions de dollars

ET POUR QUELQUES MILLIONS DE DOLLARS... DE PLUS – La belle histoire d’amour a pris fin, ce mardi 20 septembre. Brad Pitt et Angelina Jolie se séparent. Un divorce surprise qui met un terme à douze ans d’amour mais également à l’une des plus grosses fortunes d’Hollywood, qu’il va désormais falloir se partager. Voici quatre chiffres à retenir sur le business du couple.

Ils étaient l'un des couples les plus connus du monde et, à Hollywood, l'un des plus riches. En douze ans, le couple a amassé une fortune qui s'élève à plus d'un demi-milliard de dollars. Le couple s'est marié en 2014, après dix ans de relation et c'est là que tout se joue lors des divorces : s'ils ont signé un contrat prénuptial, leur patrimoine sera divisé selon les termes de ce dernier. Dans le cas contraire, leur fortune sera divisée à parts égales entre les deux parties, comme le veut la loi californienne. 

1. Une fortune brute estimée à 555 millions de dollars

Selon le magazine Forbes, le couple serait à la tête d'une fortune estimée à 555 millions de dollars (497 millions d'euros). Après paiment des taxes, il reste au couple, 400 millions de dollars (soit 358 millions d'euros). La fortune personnelle de l'acteur est estimée à 240 millions de dollars (215 millions d'euros). Pour Angelina Jolie, celle-ci se situe entre 160 et 200 millions de dollars. 

2. Un patrimoine immobilier impressionnant

Si le couple est à la tête d'une petite fortune, il est également à la tête d'un patrimoine immobilier des plus impressionnants. Un château dans le Var, estimé à 60 millions de dollars, une maison à la Nouvelle-Orléans estimée à plus de 6,5 millions de dollars, un appartement à Manhattan acheté en 2007 par l'actrice, une maison à Santa Barbara acquise par Brad Pitt en 2000 pour 5 millions de dollars... De quoi ouvrir une agence immobilière, s'ils cherchent une reconversion. 

3. Des photos de vie privée monnayées à prix d'or : 23 millions de dollars

A sa naissance en 2006, Shiloh Jolie Pitt était sans doute l'un des bébés les plus attendus du monde. Si bien que les magazines du monde entier se sont disputés les premiers clichés de la petite fille, faisant monter les enchères. C'est qui a remporté la mise, moyennant 4 millions de dollars. La même année, le couple négocie un nouveau contrat avec ce même magazine : ils déboursent 750.000 dollars pour des photos officielles d'Angelina Jolie et son fils Maddox. 


Deux ans plus tard, en 2008, Vivienne et Knox, les jumeaux du couple, pointent le bout de leurs nez à Nice. Le couple scelle un deal avec les magazines Hello et People pour les premières photos des enfants. Montant du deal : 14 millions de dollars. Rebelotte en 2014, lorsque le couple se marie à Correns, dans leur maison du Var : ils vendent les photos de leur mariage pour environ 5 millions de dollars. People achète les droits pour les Etats-Unis tandis que Hello! acquiert les droits à l'international. Ainsi le couple a monnayé les images de sa vie privée pour  plus de 23 millions de dollars... et tout a été reversé pour des oeuvres humanitaires. "Ils sont été si intelligents dans la gestion de leur marque. Au lieu de laisser les paparazzis voler des photos de leur mariage (ou de leurs enfants), ils les ont fait photographier pour des millions de dollars", levant ainsi des fonds caritatifs substantiels, note Robert Thompson, professeur de culture populaire à l'université de Syracus, auprès de l'AFP. 

4. Des acteurs super-bankables

La vie privée rapporte des millions mais ce n'est rien en comparaison des chèques encaissés par Brad Pitt et Angelina Jolie pour leurs rôles au cinéma. Pour cette seule année, Brad Pitt a gagné un sacré pactole : 31,5 millions de dollars. Sa future ex-femme : 8 millions de dollars, selon Forbes. Brad Pitt, également patron de la société de production Plan B, qui a produit World War Z ou encore 12 Years a Slaves, lui assure de confortables revenus annexes.  Mais visiblement, tout cet argent n'a pas fait leur bonheur. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le divorce de Brangelina

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter