Bridget Jones Baby : pourquoi Hugh Grant a posé un lapin à Renée Zellweger

People
AUX ABONNÉS ABSENTS – Ne cherchez pas son nom au générique, Daniel Cleaver ne fait pas partie des personnages du troisième volet des aventures de Bridget Jones, en salles le 5 octobre. Une décision mûrement réfléchie par le principal intéressé.

La culotte de grand-mère, c’est avec lui qu’elle la porte dans le premier film. Lorsqu’elle se fait arrêter en Thaïlande dans L’Age de raison, il n’est pas loin non plus. Daniel Cleaver est indissociable de l’univers de Bridget Jones. Pourtant, il ne figure pas au générique du troisième volet, Bridget Jones Baby, en salles le 5 octobre. Le goujat – pour être poli - qu’on a adoré détester au début des années 2000 aurait pourtant eu sa place dans ce triangle amoureux beaucoup plus compliqué. 

Car, comme le titre l’indique, la célibataire la plus loufoque d’Angleterre passe tout le film à essayer de savoir qui est le père de l’enfant qu’elle porte. Sacrée Bridget ! On aurait pourtant adoré revoir un duel Daniel Cleaver-Mark Darcy, après les mythiques bagarres dans un restaurant grec londonien au son de "It ‘s Raining Men" de Geri Halliwell dans Le Journal de Bridget Jones et la lutte aquatique dans une fontaine sur "I Believe In A Thing Called Love" dans Bridget Jones : L’Age de raison.

Je me suis dit que c'était mieux qu'ils fassent sans moiHugh Grant

Une raison, il va pourtant bien falloir vous en faire une. Hugh Grant a simplement choisi de ne pas reprendre son rôle. "J’ai décidé de ne pas le faire", avait-il indiqué lors d’une interview à Free Radio en octobre 2014, alors que le troisième volet n’était encore qu’à l’état de projet. "Le livre (Bridget Jones, folle de lui) est super mais le script est complètement différent. Enfin, celui que j’ai vu il y a quelques années", avait-il ajouté. Le bruit courait alors que l’acteur britannique, roi des comédies romantiques, aurait été déçu par le scénario.

"Ils avaient un scénario qui était prometteur mais je ne l’ai pas senti assez abouti au moment où ils voulaient commencer le tournage. Donc je me suis dit que c’était mieux qu’ils fassent sans moi", avait-il précisé sur Extra l’an dernier. Il s’était empressé de dire que les producteurs allaient "amener du sang-neuf". En septembre dernier, c’est Patrick Dempsey, l’ancien Docteur Mamour de Grey’s Anatomy, qui a rejoint l’aventure.

L’acteur américain incarne Jack Qwant, un milliardaire à la tête d’un site de rencontres qui a une relation d’un soir avec Bridget Jones. Un personnage beaucoup dans la veine de Derek Shepherd que celle de Daniel Cleaver. Beaucoup plus touchant. Mais avec ses défauts. Lui aussi bataille avec le Mark Darcy de Colin Firth pour les beaux yeux – et surtout le baby bump – de Renée Zellweger. Que les fans de Hugh Grant se rassurent, l’Anglais fait tout de même (presque) deux apparitions qui marquent le début et la toute fin du film. On ne pouvait tout de même pas se passer totalement de lui.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter