Caitlyn Jenner, Lady Gaga, Katy Perry : les stars en colère contre Donald Trump après sa décision d'interdire les transgenres dans l'armée

POLÉMIQUE - Donald Trump a annoncé mercredi sa volonté d'interdire l'entrée de soldats transgenres dans l'armée américaine, une promesse de son prédécesseur Barack Obama. Une décision à laquelle de nombreuses personnalités du monde du spectacle ont vivement réagi.

Sa décision a mis le feu aux réseaux sociaux aux Etats-Unis. Ce mercredi, le président américain Donald Trump a annoncé sur Twitter son intention d’empêcher les personnes transgenres de servir ouvertement dans l’armée, revenant sur une décision historique de Barack Obama qui souhaitait qu’elle puissent désormais recevoir les soins médicaux appropriés de la part du système de santé militaire.


Au début du mois, le secrétaire à la Défense Jim Mattis avait déjà annoncé qu’il retardait de six mois, au 1er janvier 2018, l’ouverture du recrutement militaire américain aux personnes transgenres.

Jusqu'à 15 000 transgenres déjà en activité dans l'armée

Dans les faits, il y aurait de 2 500 à 7 000 personnes transgenres sur les 1,3 million de militaires en activité, selon les chiffres du ministère américain de la Défense. Mais leur nombre pourrait en réalité s’élever à 15 000 d’après certaines associations. Parmi les réactions outrées à l’annonce du nouveau locataire de la Maison Blanche, on trouve de nombreuses personnalités de Hollywood.


A commencer par Caitlyn Jenner, figure de la communauté transgenre qui soutenait jusque-là le président américain...

"Il y a 15 000 patriotes transgenres dans l’armée américaine qui combattent pour nous tous. Qu’avez-vous fait de votre promesse vous battre pour elles ?"


Une indignation partagée par Laverne Cox, la star de la série Orange is the new black...

"A tous les transgenres qui servent actuellement dans l’armée, merci pour votre dévouement. Je suis désolée que votre "commandant en chef" n’en apprécie pas la valeur."


Parmi les autres réactions du monde de spectacle, citons celle de la chanteuse Katy Perry :  "Tous ceux qui défendent notre droit à vivre devrait être en mesure de servir librement. Ils sont des milliers à servir !".

Lady Gaga, elle, s’en prend directement à Donald Trump :

"Le message que vous avez envoyé met en danger la vie de gens qui servent avec courage notre nation aux Etats-Unis et à l’étranger."


Idem pour l'animatrice Ellen De Generes...

"Nous devrions être reconnaissant envers ceux qui souhaitent nous servir, pas leur tourner le dos. Bannir les transgenres est blessant, incohérent et injuste."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter