Carlton du "Prince de Bel Air" accuse Fortnite d'avoir plagié sa fameuse danse

People

COPYRIGHT - Alfonso Ribeiro, dont les pas de danse sont aussi célèbres que son personnage dans la série dont il partageait l'affiche avec Will Smith, attaque en justice le développeur de Fortnite, rapporte TMZ.

Il bouge comme personne. Glissé à droite, glissé à gauche, les bras en l'air tout en claquant des doigts. La danse de Carlton est difficile à décrire mais reconnaissable entre mille. Popularisée par Alfonso Ribeiro dans la série "Le Prince de Bel Air" avec Will Smith, voilà que la chorégraphie se retrouve désormais dans le jeu Fortnite, qui compte plus de 150 millions d'adeptes dans le monde. Sauf que jamais son créateur n'a été consulté. L'acteur américain a donc décidé de porter l'action en justice en attaquant la société éditrice Epic Games.

Selon TMZ, qui a pu consulter la plainte, Alfonso Ribeiro vise la danse "Fresh emote", disponible depuis le 2 janvier 2018. "Epic a fait des profits record grâce au contenu téléchargeable de son jeu, cette danse comprise. Mais il n'a en aucun cas indemnisé ou même demandé la permission à Monsieur Ribeiro d'utiliser sa propriété intellectuelle iconique", affirme à TMZ l'avocat du comédien. Ce dernier indique dans le document transmis à la justice que la procédure visant à protéger sa célèbre danse par un copyright est en cours.

Lire aussi

Avant lui, le rappeur 2 Milly était également passé à l'attaque pour dénoncer l'utilisation par Fortnite de sa danse Milly Rock. Deux autres plaintes ont aussi été déposées par Alfonso Ribeiro et 2 Milly pour les mêmes faits contre 2K Games, éditeur du jeu NBA 2K. La danse est-elle une propriété intellectuelle comme les autres ? A la justice américaine de trancher. 

Lire et commenter