Casey Affleck, Oscar du meilleur acteur, rattrapé par une ancienne affaire de harcèlement sexuel

People
POLÉMIQUE – Le comédien, qui a remporté l'Oscar du meilleur acteur, avait été accusé de harcèlement par deux collègues en 2010. Depuis dimanche soir, cette sombre affaire refait surface et indigne de nombreux internautes.

C'est un Oscar qui a du mal à passer. Récompensé pour sa prestation dans Manchester by the sea dimanche soir, Casey Affleck fait depuis beaucoup parler de lui. Mais ce n'est pas pour ses talents d'acteurs. Catr le frère de Ben Affleck est en effet rattrapé par une ancienne histoire de harcèlement sexuel datant de 2010.  A l'époque, alors qu'il réalisait le documentaire I'm Still Here - The lost year of Joaquin Phoenix, Casey Affleck avait été accusé par deux de ses collègues de harcèlement sexuel. La première, la productrice Amanda White l'avait poursuivi pour avoir tenu des propos déplacés après qu'elle ait refusé ses avances. 

Quant à la deuxième, la directrice de la photographie Magdalena Gorka, elle explique avoir été victime de harcèlement de la part de Casey Affleck ainsi que d'autres personnes du staff, encouragées par le réalisateur. Pire, elle explique que le cadet des Affleck se serait glissé dans son lit alors qu'elle dormait, sans y avoir été invité. Des allégations que Casey Affleck a toujours niées, l'affaire s'étant finalement résolue à l'amiable, sans qu'on ne connaisse le montant versé aux plaignantes. Interviewé par le Boston Globe après sa victoire aux Oscars, le comédien est d'ailleurs revenu sur cette affaire. 

Tout type de mauvais traitement, concernant n'importe qui et pour quelque raison que ce soit, est inacceptable et odieuxCasey Affleck

"Tout type de mauvais traitement, concernant n'importe qui et pour quelque raison que ce soit, est inacceptable et odieux. Tout le monde mérite d'être traité avec respect que ce soir sur son lieu de travail ou ailleurs", a-t-il expliqué. "Il n'y a vraiment rien que je puisse faire à ce sujet. Juste vivre ma vie, parler de mes propres valeurs et de la façon dont j'essaie de vivre en accord avec celles-ci." 

Depuis dimanche soir, les internautes n'hésitent pourtant pas à exprimer leur indignation sur les réseaux sociaux. Tous saluent l'attitude de comédienne Brie Larson, qui a dû remettre la statuette au comédien. Récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice l'an dernier pour Room (l'histoire d'une jeune femme kidnapée, violée et séquestrée avec son enfant), elle n'a pas cependant applaudi son homologue masculin lorsque celui-ci est monté sur scène récupérer son triophée...

En vidéo

Les Oscars se prennent les pieds dans le tapis rouge

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La cérémonie des Oscars 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter