Cayetana, la duchesse d'Albe, aristocrate la plus titrée du monde est décédée

Publié le 20 novembre 2014 à 13h37
Cayetana, la duchesse d'Albe, aristocrate la plus titrée du monde est décédée

DISPARITION - Maria del Rosario Cayetana Fitz-James Stuart, fanstasque duchesse espagnole est décédée à l'âge de 88 ans.

Son état de santé était trop fragile. Hospitalisée la semaine dernière pour une pneumonie, la 18ème duchesse d'Albe, Maria del Rosario Cayetana Fitz-James Stuart, considérée comme l'aristocrate la plus titrée au monde, est décédée jeudi à l'âge de 88 ans.

"Son décès s'est produit ce matin", a déclaré un porte-parole de la famille. La fantasque et richissime aristocrate ne comptait pas moins de cinq titres de duchesse, est dix-huit fois marquise, vingt-trois fois comtesse, vicomtesse, comtesse-duchesse et connétable, en plus d’être quatorze fois Grand d'Espagne, le plus haut “grade” de la noblesse espagnole, s'est éteinte chez elle à Séville.

La reine de l'anticonformisme

Elle avait été ramenée chez elle juste avant de perdre conscience, ce mardi 18 novembre. Dès mercredi des curieux avaient commencé à affluer vers le Palacio de Duenas, sa résidence de la cité sévillane. La duchesse d'Albe, mère de six enfants, était très aimée par de nombreux Espagnols, y compris au sein des couches populaires, qui adoraient son anticonformisme et son franc-parler. Elle faisait très régulièrement la une de la presse people espagnole qui se régalait de ses histoires d'amour et de son dernier mariage. "Si on t'oublie, tu n'es rien", déclarait-elle à l'automne 2011 alors qu'elle défrayait la chronique pour son mariage en troisièmes noces avec un fonctionnaire de 25 ans son cadet.

EN SAVOIR + >> Hospitalisée pour une pneumonie la semaine dernière

Cette cérémonie au parfum de scandale avait provoqué la méfiance de ses six enfants, cinq garçons et une fille dont les histoires d'amour tourmentées avec toréros et footballeurs ont fait pendant des années le régal des médias. Pour apaiser leurs craintes, "Cayetana", comme elle est connue affectueusement en Espagne, avait décidé de répartir de son vivant son riche héritage.

A la tête de l'une des plus importantes fortunes d'Espagne, estimée par la presse à entre 600 millions et 3,5 milliards d'euros, l'aristocrate possédait plusieurs palais et des terrains si vastes que la légende disait qu'elle pourrait traverser le pays sans quitter ses terres. Descendante d'une lignée dont les portraits de famille sont signés de maîtres tels que Titien ou Goya, sa fortune comprenait également des tableaux de Rubens, Chagall, Rubens ou Miro. C'est désormais son fils, Cayetano Martinez de Irujo, duc de Huescar, qui porte désormais le titre de duc d'Albe, chef de la maison d'Albe, fondée au 15ème siècle.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info