Céline Dion : sa mère Thérèse, surnommée "Maman Dion", est décédée à l'âge de 92 ans

Céline Dion : sa mère Thérèse, surnommée "Maman Dion", est décédée à l'âge de 92 ans
People

DISPARITION - La presse canadienne a annoncé, vendredi 17 janvier, la mort de la doyenne du clan Dion. Son état de santé s'était détérioré ces derniers mois, avait indiqué l'été dernier sa fille Claudette. "Maman, nous t'aimons tellement", a écrit la chanteuse sur ses réseaux sociaux.

Elle veillait dans l'ombre sur les intérêts de sa célèbre fille depuis ses débuts à l'adolescence. Thérèse Tanguay Dion s'en est allée vendredi 17 janvier à l'âge de 92 ans, rapporte TVA Nouvelles. La nonagénaire, mère de 14 enfants dont la petite dernière Céline est devenue une star mondiale de la chanson, souffrait depuis plusieurs mois de divers problèmes de santé.

"Ce qu'elle avait à donner, elle l'a donné. Là, c'est à nous de lui donner de l'attention et de l'amour", avait indiqué l'été dernier au magazine Echos Vedettes sa fille Claudette Dion. Celle que le Canada surnommait affectueusement Maman Dion avait notamment des problèmes de vue, d'audition et de mémoire. Elle décède 17 ans après son mari Adhémar, à qui Céline Dion avait dédié la chanson "Parler à mon père".

Star du petit écran au Québec

C'est elle qui a lancé la carrière de Céline en envoyant une cassette au producteur René Angélil. Alors âgée de 12 ans, Céline Dion y interprétait "Ce n'était qu'un rêve", une chanson dont Thérèse a même écrit les paroles car elle ne trouvait personne pour le faire. On connaît la suite. Le coup de foudre artistique deviendra un coup de foudre amoureux. Céline et René deviendront le couple fort de l'industrie musicale, bâtissant un empire qui les mènera jusqu'au Caesar's Palace de Las Vegas. Célébrité à part entière, Maman Dion a également animé sa propre émission de cuisine à la télévision canadienne. Elle avait également lancé une fondation venant en aide aux familles dans le besoin.

Lire aussi

Nous te dédions le spectacle de ce soir et je chanterai pour toi avec tout mon coeur- Céline Dion sur Instagram

Son décès intervient trois jours après l'anniversaire de la mort de René Angélil, alors que Céline Dion est en tournée aux Etats-Unis. La diva a réagi quelques heures plus tard, confirmant la triste nouvelle avec un large portrait de famille posté sur ses réseaux sociaux.

"Maman, nous t’aimons tellement... Nous te dédions le spectacle de ce soir et je chanterai pour toi avec tout mon coeur", a-t-elle écrit avant de monter sur scène à Miami. Un concert qui sera sans aucun doute chargé en émotion et qui vient illustrer le nouveau mantra de Céline Dion depuis la mort de son époux, "The Show Must Go On". Le spectacle doit continuer.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent