Ces peoples qui ne seraient pas contre la dépénalisation du cannabis

People

CONTROVERSE - C’est un vieux serpent de mer de la politique de santé en France. Relancé par le socialiste Jean-Marie Le Guen, lundi soir sur BFM TV, le débat sur la dépénalisation du cannabis fait régulièrement irruption dans les interviews de nos célébrités préférées. Quand elles ne prennent pas elles-mêmes le sujet à bras le corps…

Qu’ils soient consommateurs actifs, ou repentis, acteurs, chanteurs et/ou sportifs ont tous, ou presque, un avis sur la dépénalisation du cannabis. Alors que le secrétaire d’Etat socialiste et médecin Jean-Marie Le Guen vient de relancer le débat, metronews s’est penché sur les déclarations, parfois fracassantes, de nos amies les stars…

► Brad Pitt, stratégique, dans le Huff Post en 2012
"Le seul moyen de mettre fin à une guerre contre la drogue est de retirer le profit que l’on peut en tirer. Je sais que cela amène tout un lot d’autres problèmes. Je ne sais pas si cela pourrait réellement arriver, mais nous devons regarder de plus près à une solution ‘et si tout était légal". (…) La dépénalisation permettrait au gouvernement de contrôler la qualité et ainsi d’avoir moins de morts." 

► Morgan Freeman, provocateur, en juillet 2014 sur le site Daily Beast
"C’est très utile ! Le cannabis je le mange, je le bois, je le fume et je le sniffe ! (…) J’ai des douleurs dues à une fibromyalgie dans un bras et la seule chose qui me soulage, c’est la marijuana. Légalisez-là ! (…) Il y a des enfants qui ont des crises, qui souffrent et que seule la marijuana aide à soulager. Ainsi ils peuvent vivre normalement."

► Yannick Noah, énervé, en mai 2012 dans le JDD
"Je suis pour un vrai débat et je demanderai aux faux-culs d’arrêter de parler. Dès 1983, j’ai essayé de lancer la réflexion. En vain. À chaque fois, c’est "Yannick, le bobo de gauche fumeur de joints et pour la légalisation." En plus, je ne fume plus. Récemment encore, je me suis fait allumer pour mes déclarations sur le dopage. C’est quoi ce système où on se fait taper dessus quand on dit la vérité? J’en ai ras les dreadlocks."

► Joeystarr, contrarié, en octobre 2011, dans Paris Match
"Je ne fume pas de shit. Je ne prends que des psychotropes. Je ne vais pas vous dire que je suis contre la dépénalisation, mais il y a aussi une question morale. Quand je vois un gamin de 14 ans fumer, ça m’inquiète."

► Matt Damon, nostalgique, en 2002, sur la BBC
"La première fois que j’ai fumé du cannabis, c’était à la maison avec ma mère et mon beau-père. Ils m’ont dit : ‘quitte à le faire, autant que ce soit avec nous’".

► Miley Cyrus, psychédélique, dans Rolling Stone, en 2013
"La marijuana, c’est la meilleur drogue sur terre. Un jour j’en ai pris avec un cactus hallucinogène et j’ai vu un loup hurler à la lune. Hollywood, c’est la ville de la coke, mais la beuh, c’est bien meilleur (…) C’est une drogue sociale, qui vous donne envie d’être avec vos amis. Pas comme la coke où on s’enferme dans les toilettes."

EN SAVOIR + 
>> Légaliser, dépénaliser : quelle est la différente ?
>>  Cannabis : Jean-Marie Le Guen souhaite "la fin de la prohibition"

Lire et commenter