Charlotte Dawson : le décès de la star qui émeut l'Australie

Charlotte Dawson : le décès de la star qui émeut l'Australie

DirectLCI
DRAME – Peu connue dans nos contrées, Charlotte Dawson est pourtant une star en Australie où elle est une personnalité de la télévision. Ancien mannequin et juré de Australia's Next Top Model, elle a mis fin à ses jours ce samedi 22 février, soulevant une vague d'émotion dans le pays.

Son décès fait la une des journaux australiens. Et pour cause, le corps de Charlotte Dawson, ancien mannequin et juré de l'émission "Australia's Next Top Model", a été retrouvé dans son appartement de Sydney, ce samedi 22 février.

Les premiers éléments de l'enquête laissent penser que la star de la télévision a mis fin à ses jours. D'après l'un de ses amis, elle traversait une période très difficile et avait déjà par le passé, été victime d'épisodes dépressifs au point d'avoir eu envie d'en finir. 

Une carrière sous le feu des projecteurs.

Née en Nouvelle-Zélande, Charlotte Dawson avait entamé une carrière de mannequin à l'âge de 16 ans, repérée par un agent qui la signe dans l'agence Ford à New York. Entamant sa carrière aux Etats-Unis, ce n'est que dans le milieu des années 90 qu'elle retournera en Australie où elle travaille comme journaliste mode puis, après des cours de théâtre, s'attèle à une carrière télévisuelle. Avec succès.

La suite ? Un rôle de juge dans l'émission "Australia's Next Top Model" et l'animation d'une téléréalité "The Contender Australia". Une carrière réussie, en somme. Mais si du côté professionnel, tout semblait sourire à cette jolie blonde de 47 ans, le côté obscur s'est abattu sur sa vie privée.

Une vie privée douloureuse

Tumultueuse. C'est finalement le mot qui pourrait décrire sa vie sentimentale. En 1999, elle épouse Scott Miller, un champion olympique australien médaillé des JO d'Atlanta en 1996. Une union qui ne durera que quelques mois mais dont la star de télévision ne s'est jamais vraiment remise.

Dans une interview accordée à l'émission 60 minutes en Australie, elle dira même que c'est la "période la plus difficile" de sa vie et qu'en dépit de ses succès professionnel, elle combattait une certaine forme de dépression dont elle n'arrivait pas à se défaire. "Le divorce m'a brisée. J'ai mis cinq ans à me remettre et reconstruire ma vie. Malgré cela, c'est toujours très douloureux", affirmait-elle encore la semaine dernière au SunHerald .

Victime de harcèlement et de menaces de mort 

Mais c'est en 2012 que sa vie bascule dans l'horreur. Cette année-là, elle reçoit des centaines de menaces de mort via les réseaux sociaux. Harcelée de messages, elle fait sa première tentative de suicide. "On m'en veut à cause de mon apparence, parce que je suis vieille, parce que je suis célibataire, parce que je ne peux pas avoir d'enfants, parce que je fais du Botox. Les gens disent que je suis moche, que je suis finie. Des messages comme ça, j'en reçois tous les jours", avait-elle confié à 60 minutes.

Ce samedi 22 février, Charlotte Dawson a mis fin à ses jours, dans son appartement de Sydney. Le premier ministre australien a fait part du choc de sa mort s'est dit profondément "attristé". Quand à Russell Crowe , son ami de 30 ans, il a tweeté : "Charley D. Je ne comprends pas. Il n'y a pas assez d'âmes comme la tienne, sur terre. Repose en paix", a écrit l'acteur sur son compte. Un décès qui bouleverse tout un pays... 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter