Cannes 2020 : Christopher Nolan, Maïwenn, Paul Verhoeven… dans les starting-blocks ?

Cannes 2020 : Christopher Nolan, Maïwenn, Paul Verhoeven… dans les starting-blocks ?

PRONOSTICS - Comme chaque année, les cinéphiles préparent les pronostics avant le Festival de Cannes, dont la 73e édition se déroulera cette année du 12 au 23 mai 2020. En attendant la conférence de presse mi-avril, des noms comme Paul Verhoeven, Maïwenn ou encore Christopher Nolan reviennent avec insistance.

On ne connait pas encore la liste des films présentés au Festival de Cannes qui se déroulera cette année du 12 au 23 mai ni celle des auteurs présents mais l’impatience est de mise et les "turfistes de la cinéphilie", comme les surnomme le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, commencent déjà leurs pronostics. 

Un simple regard sur les films actuellement en post-production permet de se faire une idée possible des films qui seront présentés au comité de sélection composé, comme précisé dans un communiqué de presse du Festival de Cannes, de cinq femmes et de quatre hommes, avant d’être retenus ou pas et d’être sélectionnés dans les différentes sélections : en compétition, en séance de minuit, au certain regard, ou alors à la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique. 

Parmi les pronostics donc, listés par Cineuropa, on retrouve chez les Français des noms comme Maïwenn ("ADN", une affaire de famille avec Louis Garrel et Marine Vacth), Leos Carax ("Annette", une comédie musicale avec Adam Driver et Marion Cotillard), François Ozon ("Eté 85", chronique adolescente dans une station balnéaire normande dans les années 80) ou encore Stéphane Brizé ("Pour le meilleur et le pire", avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, sur le désespoir d’un cadre dirigeant dans un groupe industriel américain qui, pris entre le marteau et l'enclume, ne sait plus comment répondre aux injonctions de ses supérieurs). 

Lire aussi

Virginie Efira, très attendue chez Verhoeven

A l’international, il faudra surveiller les prochains films du Néerlandais Paul Verhoeven ("Benedetta", adaptation du livre Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne de Judith C. Brown, avec Virginie Efira dans le rôle éponyme), du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul ("Memoria" avec Tilda Swinton), de l’Autrichien Ulrich Seidl ("Wicked Games"), du Marocain Nabil Ayouch ("Positive School"), de l’Américain Wes Anderson ("The French Dispatch") ou encore de l'Israélien Nadav Lapid ("Le genou d’Ahed"). Et certains, comme le souligne Cineuropa, ont espoir de découvrir le très attendu "Tenet" de l’Américain Christopher Nolan avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, un thriller dont l'action se déroule dans l'univers de l'espionnage international.

Lire aussi

Pour savoir la liste de tous les films retenus et ceux qui figureront en compétition (donc éligibles pour la Palme d'or remise des mains du jury présidé par Spike Lee), il faudra attendre la sacro-sainte conférence de presse prévue mi-avril menée par le président du festival de Cannes, Pierre Lescure et le délégué général, Thierry Frémaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

EN DIRECT - Mort de Maradona : une veillée funèbre au palais présidentiel argentin

"Un chagrin presque insupportable" : Meghan Markle évoque sa fausse couche dans une poignante tribune

EN DIRECT - Election US : Trump appelle ses partisans à "inverser" le résultat, Biden lui répond

EN DIRECT - Covid-19 : l'Allemagne prolonge ses restrictions jusqu'en janvier 2021

Lire et commenter