Conchita Wurst : victime d'un chantage, l’ancien vainqueur de l’Eurovision révèle être séropositif

DirectLCI
CONFESSION – Vainqueur du concours Eurovision en 2014, le chanteur autrichien Conchita Wurst dévoile sur Instagram sa séropositivité. Une décision motivée par un chantage dont il serait victime.

Souvenez-vous. En 2014, le concours Eurovision de la chanson couronnait Conchita Wurst, un chanteur travesti autrichien qui avait bouleversé les téléspectateurs avec sa chanson, Rise Like A Phoenix. Tom Neuwirth, son vrai nom, en profitait pour lancer un message de tolérance en faveur des jeunes homosexuels, le Parlement européen l’invitant à se produire lors d’un concert en faveur du respect des différences sexuelles.


Après une brève résidence au Crazy Horse, une autobiographie et album éponyme, Conchita Wurst avait été invité à co-présenter le concours Eurovision en 2015. Avant de disparaître progressivement des radars par la suite. Il refait parler de lui depuis quelques heures à la faveur d’un message posté sur son compte Instagram.

Par cette annonce, j’espère donner du courage à d’autres qui n’osent pas l’avouerConchita Wurst

"Je suis, depuis des années, séropositif", annonce-t-il, précisant qu’il a pris la décision d'en informer le public car il serait victime d’un chantage conduit par un ex-petit ami qui souhaiterait "dévoiler cette information privée". "J’ai le soutien de ma famille, de mes proches", précise-t-il. "Par cette annonce, j’espère donner du courage à d’autres qui n’osent pas l’avouer. Il faut combattre la stigmatisation des porteurs du virus du sida."

"Les informations sur ma séropositivité sont peut-être neuves pour vous, mais mon statut de séropositif ne l’est pas", poursuit le chanteur, aujourd'hui âgé de 29 ans. "Ma santé est bonne, et je suis plus fort, motivé et libre que jamais", conclut Conchita Wurst qui confiait, en février dernier à l’hebdo allemand "Welt am Sonntag", son envie d’abandonner son personnage de femme à barbe. Pour s'en inventer un nouveau. "Ou simplement être moi-même", disait-il. 

Le Concours Eurovision 2018 se déroulera le 12 mai prochain à Lisbonne, au Portugal, patrie du précédent vainqueur, Salvador Sobral. Cette année la France est représentée par le duo electro-pop Madame Monsieur.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter