Connaissez-vous Dominique, le frère musicien de François Fillon ?

Connaissez-vous Dominique, le frère musicien de François Fillon ?

UN AIR DE FAMILLE - Dominique Fillon est le frère cadet de François et son parcours amuse beaucoup tant il semble à l’exact opposé du candidat à l’élection présidentielle.

Né en 1968 au Mans, le frère cadet de l'homme politique François Fillon et de Pierre Fillon (président de l'automobile Club de l'Ouest, qui organise les 24 Heures du Mans) fait de plus en plus parler de lui. Musicien, il a publié quatre disques : Détours en 2007, Americas en 2010, As It Comes en 2012 et Born in 68 en 2014. Il a d’ailleurs créé sa chaîne YouTube sur laquelle on peut écouter toutes ses compositions.

Toute l'info sur

Elections présidentielles

Fan de jazz, celui qui a découvert la note juste "en chantant à tue-tête dans la voiture sur la route des vacances annuelles au Pays basque", a passé son adolescence à écouter les disques de ses grands frères, épuisant les albums des Beatles, des Pink Floyd, de Jefferson Airplane. 

L'Obs assure qu’il a découvert la musique brésilienne grâce à la chanson Fais comme l’oiseau de Michel Fugain, adaptation de "Você Abusou" d’Antônio Carlos et Jocáfi. 

A quatorze années d'écart, c'est le même, version ébouriffée

Après avoir été musicien dans des clubs parisiens, Dominique Fillon a accompagné durant trois ans Bernard Lavilliers sur scène au piano, puis pendant cinq ans avec Michel Fugain. Mais vivre de sa passion artistique avec le patronyme Fillon n’a toujours été une partie de plaisir tant les préjugés ont la dent dure.

Un portrait dans M, le magazine du monde publié en 2012 insiste en exergue :  "Tournée annulée, salles de concert indisponibles dans des villes de gauche... Pendant cinq ans, la carrière du pianiste de jazz Dominique Fillon a été ralentie par celle de son frère, François." Et le musicien d'expliquer : "Ça n’a pas été simple, mais les avantages et les inconvénients de ma situation familiale commencent à s’équilibrer et je trouve de toute façon merveilleux d’avoir pour frère un mec comme lui, sans aucune casserole et droit dans ses bottes."

Ce à quoi le candidat des Républicains confessait : "Oui, ma notoriété lui a vraiment nui", fulminant contre "l'étroitesse d'esprit de beaucoup de pseudo-artistes". Pas de quoi nourrir pour autant chez Dominique de rancœurs de rockeur.

Lire aussi

En vidéo

François Fillon en 5 gifs

En vidéo

Soupçons d’emplois fictifs : quelles sont les charges retenues contre François Fillon ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.