Coronavirus : "On va déboucher sur un monde nouveau", prédit Claude Lelouch

Coronavirus : "On va déboucher sur un monde nouveau", prédit Claude Lelouch
People

RÉACTION - Interrogé sur LCI ce mardi, le réalisateur Claude Lelouch a délivré un message positif en cette période de confinement, convaincu que les Français ressortiront plus forts de cette épreuve. "Il y a une sorte de lâcheté dans ce virus et on n’a jamais vu des lâches gagner une guerre" a-t-il notamment déclaré.

Chaque jour sur LCI, Arlette Chabot reçoit une personne confinée pour aborder cette période particulière que traversent tous les Français depuis maintenant deux semaines. Ce mardi, c'est au tour de Claude Lelouch, réalisateur, scénariste et producteur de films, de revenir sur cette période exceptionnelle de confinement, qu’il expérimente chez lui, en Normandie. Âgé de 82 ans, le cinéaste est optimiste concernant l'issue de cette crise sanitaire.

Lire aussi

On ne peut pas se laisser avoir par un virus qui s’attaque aux plus faibles.- Claude Lelouch, réalisateur et producteur de films.

"Je pense que tout ce qu’il nous arrive dans notre vie, c’est pour notre bien, même si sur le moment c’est cruel. Et en ce moment c’est très cruel, pour ceux qui sont dans les 'tranchées', en première ligne, les malades, les soignants, et tous ceux qui nous permettent de manger et de vivre. On ne peut pas se laisser avoir par un virus qui s’attaque aux plus faibles. Il y a une sorte de lâcheté dans ce virus et on n’a jamais vu des lâches gagner une guerre" a-t-il déclaré.

"Je sais qu’on va gagner, je sais que cela va être cher, très cher, car des gens vont souffrir, mais quelque chose me dit qu’on va déboucher sur un monde nouveau. On ne pourra plus filmer de la même façon, se rencontrer, se parler de la même façon. On est en train de réinventer le monde d’aujourd’hui, il va falloir réinventer le mode d’emploi de notre monde", a ajouté le réalisateur de "Un homme et une femme".

Lire aussi

On était un peu des enfants gâtés, et cela va nous ramener sur Terre.- Claude Lelouch, réalisateur et producteur de films.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

"Avec ce que l’on est en train de vivre aujourd’hui, les gens vont mettre un temps fou à se redire bonjour, à s’embrasser à nouveau, à se rapprocher à moins d’un mètre, les amoureux ne vont plus s’embrasser de la même façon … Le mode d’emploi est en train de changer. Et je pense qu’on va réapprendre à apprécier ce que l’on n'appréciait plus. (…) On était un peu des enfants gâtés, et cela va nous ramener sur Terre", poursuit l'enfant de la Nouvelle vague.

Avant d'évoquer son cas personnel : "J’espère que je vais passer à travers les gouttes, surtout à l’âge que j’ai. Mais si je passe à travers les gouttes, je vais faire un film vachement positif. Je pense que la sortie va être belle. Cela va être comme la Libération.  J’ai connu la guerre, l’après-guerre, j’ai connu la libération de Paris, je n’ai jamais vu les gens aussi heureux ce jour-là. (…) J’espère qu’on va faire la guerre la plus courte de l’Histoire."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent