Covid-19 : décès de Kenzo Takada, le plus français des créateurs japonais de mode

Covid-19 : décès de Kenzo Takada, le plus français des créateurs japonais de mode
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DISPARITION - Le créateur Kenzo Takada, devenu le premier styliste japonais à s'imposer à Paris, est décédé ce dimanche des suites du Covid-19.

Le plus célèbre et le plus français des créateurs japonais de mode n'est plus. Kenzo Takada, est mort dimanche des suites du Covid-19, à l'âge de 81 ans, a annoncé un porte-parole par voie de communiqué. Devenu le premier styliste japonais à s'être imposé à Paris, où il a fait toute sa carrière et a rendu célèbre son prénom, celui qui avait vendu en 1993 sa marque de vêtements au géant LVMH avant de se retirer du milieu s'est éteint à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). 

Arrivé en France en 1965

Né le 27 février 1939 à Himeji près d'Osaka, Kenzo Takada, au look d'éternel adolescent, se passionne pour le dessin et pour la couture, enseignée à ses sœurs. Il arrive en France en 1965, par bateau dans le port de Marseille, et monte vers Paris, qui le fascine. Lui qui pensait n'être que de passage s'y installe définitivement.

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Sa première collection date de 1970, conçue depuis une boutique de la Galerie Vivienne. Il déménage en 1976 vers un lieu plus grand, place des Victoires, et fonde sa marque sous son seul prénom. Sa première ligne pour hommes date de 1983, son premier parfum (Kenzo Kenzo) de 1988. En 1993, la griffe est rachetée par le groupe de luxe LVMH. Kenzo Takada quitte la mode en 1999, pour des projets plus ponctuels.

Avec ses "près de huit mille dessins", le créateur japonais "n'a jamais cessé de célébrer la mode et l'art de vivre", a indiqué son porte-parole. L'annonce de son décès a provoqué des réactions émues comme celle de la maire de Paris Anne Hidalgo qui a fait part, sur Twitter, de son "immense tristesse", alors que la Fashion Week (Semaine de la mode) lieu en ce moment dans la capitale. "Créateur avec un talent immense, il avait donné à la couleur et à la lumière toute leur place dans la mode. Paris pleure aujourd’hui un de ses fils."

"Large sourire, yeux éternellement rieurs encadrés de lunettes rondes, Kenzo Takada incarne la joie de vivre. Au fil du temps, cette dernière est même devenue son fil créatif, se traduisant par l’association - et même fusion - de couleurs, de motifs à la fois animaliers, floraux et géométriques qui rendent son style si personnel", lui a rendu hommage K-3, la marque dédiée à l’art de vivre qu'il avait lancée en début d'année. 

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