De "Mr and Mrs Smith" à la rupture : Brad Pitt et Angelina Jolie en 10 dates

De "Mr and Mrs Smith" à la rupture : Brad Pitt et Angelina Jolie en 10 dates
People

Toute L'info sur

Le divorce de Brangelina

NOS JOURS HEUREUX - Deux ans après leur mariage dans le sud de la France, le couple le plus glamour du tout Hollywood se sépare. C'est l'actrice qui a demandé le divorce, selon TMZ. De leur rencontre sur un plateau de tournage à l'annonce de leur rupture, retour sur l'histoire d'amour d'un binôme pas comme les autres.

Eté 2004 : coup de foudre sur un plateau

Lorsqu'il apprend que Nicole Kidman a quitté le projet, Brad Pitt se montre réticent à participer au film Mr and Mrs Smith dans lequel un couple d'espions tente de s'entretuer tout en ignorant la profession de l'autre. C'est en apprenant qu'Angelina Jolie a été castée qu'il se trouve rassuré. Dès les premiers jours de tournage, l'alchimie est palpable entre les deux acteurs. Amenant certains techniciens à faire quelques commentaires croustillants à la presse. Oui mais voilà, Brad Pitt n'est pas un homme libre. Depuis cinq ans, le best buddy de George Clooney est marié à Jennifer Aniston. Une union qui ne résistera pas à ce tournage. Le couple entame une procédure de divorce en mars 2005, relançant les rumeurs d'une relation Jolie-Pitt. 

Lire aussi

    Juillet 2005 : Brad est en Ethiopie avec Angie lorsqu'elle adopte son deuxième enfant

    Après Maddox, adopté au Cambodge en 2002, Angelina Jolie devient maman pour la deuxième fois. En solo, précise alors son entourage. C'est pourtant accompagnée de Brad Pitt que la jeune femme se rend en Ethiopie pour adopter Zahara, 11 mois. Photographiés à plusieurs reprises ensemble, les deux acteurs continuent de nier toute relation. Le credo? "Nous sommes amis". Quelques semaines plus tôt, en pleine promotion de "Mr and Ms Smith", les journalistes ont interdiction d'évoquer leur vie privée. 

    Décembre 2005 : ils officialisent... enfin presque

    L'officialisation intervient en fin d'année, par le biais de documents de justice. Brad Pitt entreprend en effet d'adopter les deux enfants de sa belle. "Une demande de changement de nom de famille a été déposée à Los Angeles pour changer les noms de Zahara Jolie et Maddox Jolie en Zahara Jolie-Pitt et Maddox Jolie-Pitt", explique alors l'avocat d'Angelina Jolie. Une requête acceptée le mois suivant qui marque la fondation de la tribu Jolie-Pitt. Dans le même temps, l'agent de l'acteur annonce que le couple accueillera dans les prochaines semaines son premier enfant biologique. 

    Lire aussi

      Mai 2006 : naissance de Shiloh

      Pour accueillir la petite dernière, les Brangelina s'installent en Namibie. C'est là, dans le village de Lanstrand, que la famille vit recluse un mois avant l'accouchement, protégée par ses gardes du corps. Brad Pitt sèche même le Festival de Cannes, où est présenté Babel. Une naissance également prise très au sérieux par les autorités namibiennes. Tout journaliste qui voudra couvrir "l'évènement" devra être muni d'une permission écrite du couple pour pouvoir entrer dans le pays et obtenir un permis de travail. Angelina Jolie donne naissance à Shiloh Nouvel en mai 2006. L'année suivante, le couple adopte au Vietnam son quatrième enfant, un garçon prénommé Pax. 

      Mai 2008 : l'installation dans le Var

      Direction la France pour la deuxième grossesse de Madame. Brad Pitt et Angelina Jolie jettent leur dévolu sur le Var et un domaine du petit village de Correns, le Château Miraval. Ils y passent depuis une partie de leurs étés en famille, les parents de Monsieur jouant aussi les invités spéciaux. En mars 2013, les Américains se lancent dans la production de vin bio avec succès - les 6000 premières bouteilles se vendent en cinq heures sur Internet. Mais leur passage en Provence prend une tournure juridique fin 2012 avec la plainte aux prud'hommes d'une de leurs anciennes employées. Cette dernière sera finalement déboutée.  

      Juillet 2008 : la naissance des jumeaux

      Radieuse sur les marches du Festival de Cannes en mai, Angelina Jolie laisse planer le doute : accouchera-t-elle en France ? C'est en effet à Nice qu'elle donne naissance à Vivienne Marcheline et Knox Leon. Les jumeaux, les 5e et 6e anfants du couple, font leurs débuts en couverture du magazine People et du magazine Hello à l'international. La séance photo, comme celle effectuée après l'arrivée de Shiloh, aurait été facturée 11 millions de dollars. Une somme intégralement reversée à des associations caritatives. 

      Avril 2012 : les fiançailles

      Une bague au doigt, et voilà les rumeurs reparties de plus belle. En avril 2012, Angelina Jolie est photographiée dans un musée avec Pax. Et surtout un gros diamant à son annulaire gauche. Deux jours plus tard, leur porte-parole officialise la nouvelle. "Oui, c'est confirmé", les Brangelina sont bien fiancés. Une "promesse pour le futur", des "enfants très heureux". Et une presse spécialisée dans l'attente de l'union la plus glamour de l'année. 

      Mai 2013 : la double mastectomie d'Angie

      Parce que sa mère a succombé à un cancer, elle a décidé de devancer la maladie. C'est dans une tribune publiée dans le New York Times, intitulée "Mon choix médical", qu'Angelina Jolie révèle avoir subi une ablation des seins et une reconstruction mammaire quelques semaines plus tôt. "Mes enfants  m'ont demandé si la même chose pouvait m'arriver. Je leur ai toujours dit de ne pas s'inquiéter mais la vérité est que je porte un gène "défectueux", BRCA1, qui accroît fortement le développement d'un risque de cancer du sein et de l'ovaire", explique l'actrice. L'épreuve, aux dires du couple, a renforcé leur famille, Brad Pitt saluant la "décision héroïque" de sa fiancée. En mars 2014, elle révélait qu'une autre opération était programmée. Car si sa double mastectomie a permis de réduire le risque de cancer du sein, elle n'a, en revanche, pas eu d'effet sur celui lié au développement du cancer ovarien, qui a emporté sa mère à 56 ans et sa grand-mère maternelle à 45 ans. 

      Lire aussi

        Août 2014 : un mariage civil et familial

        En deux ans, les rumeurs d'union imminente ont été nombreuses. L'annonce de leur mariage, le 28 août 2014, a même surpris les médias spécialisés. Angelina Jolie et Brad Pitt se sont unis en toute discrétion dans une petite chapelle de leur domaine varois devant leur famille et amis proches. Les enfants, qui s'étaient attribués une partie de l'organisation de la fête, avaient chacun un rôle à jouer : accompagner leur célèbre maman pour Maddox et Pax, lancer de pétales pour Zahara et Vivienne, porter les alliances pour Shiloh et Knox. 

        Lire aussi

          Septembre 2016 : le divorce

          Fin du couple mythique, la belle histoire aura duré douze ans. Selon TMZ, Angelina Jolie demande le divorce. Les papiers ont été déposés le 15 septembre devant un tribunal et pour défendre ses intérêts, l’actrice a engagé Laura Wasser, l’avocate qui s’était occupée de Johnny Depp durant son divorce avec Amber Heard. Angelina Jolie demande la garde des six enfants mais permettra à Brad Pitt de leur rendre visite. 

          Lire aussi

            Sur le même sujet

            Et aussi

            Lire et commenter

            Alertes

            Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent