Décès de Christophe : la disparition d'un artiste à part

Description du sujet digitial

MUSIQUE – Il avait été admis en réanimation jeudi 26 mars en raison d'une insuffisance respiratoire. Le chanteur Christophe s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 74 ans. Retour sur son parcours.

Le monde de la chanson française est en deuil. Le chanteur Christophe, auteur des tubes "Aline" et "Les mots bleus", est mort dans la nuit de jeudi à vendredi. Agé de 74 ans, il avait été admis en réanimation dans un hôpital parisien en raison d'une "insuffisance respiratoire" le jeudi 26 mars, avant d'être transféré à Brest où il avait été "intubé sous sédation profonde". Il est mort des suites "d’un emphysème", une maladie pulmonaire, a précisé sa famille, qui n'a jamais confirmé qu'il était atteint du Covid-19.

A l'annonce de sa disparition, de nombreuses personnalités ont exprimé leur tristesse, à l'image de Jean-Michel Jarre, parolier de ses chansons "Les Mots Bleus" et "Paradis Perdus". "C'est une grande tristesse. Je perds un membre de ma tribu, a déclaré le musicien à l'AFP. C'était un des plus grands chanteurs français. C'était plus qu'un chanteur, c'était un couturier de la chanson. C'était un personnage unique. Il avait une fantaisie qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Et on ne peut pas lui dire au revoir à cause de ce putain de virus".

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

Un artiste devenu l'idole de toute une génération de chanteurs

Né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge dans l'Essone, Christophe, de son vrai nom Daniel Bevilacqua, crée son premier groupe Danny Baby et les Hooligans en 1961. En 1963, il enregistre son premier 45 tour "Reviens Sophie", qui passe totalement inaperçu. Il faudra attendre 1965 et la sortie de "Aline" sous le pseudonyme de Christophe pour que sa carrière démarre. Il enchaîne les succès : "Les Marionnettes", "J'ai entendu la mer" et "Excusez-moi Monsieur le Professeur". Il connaît une période plus calme musicalement avant de revenir en force avec l'album "Les Mots bleus" en 1975 puis "Le Beau Bizarre" qui sort en 1978. 

Passionné de voitures et de cinéma, Christophe est un artiste à part qui cultive son image de dandy mystérieux. Sa carrière tourne un moment au ralenti jusqu'à 1996 et l'album "Bevilacqua" pour lequel il signe pour la première fois les textes. Un disque moderne et dans lequel il se laisse aller à des expérimentations musicales. Cinq ans plus tard sort un autre album intimiste baptisé "Comm' si la terre penchait". 

En 2002, il se lance dans une tournée qui crée l'événement. Et pour cause, Christophe n'était pas monté sur scène depuis 27 ans. Il participe en 2011 à l'album de reprises de chansons d'Alain Bashung puis est invité par Julien Doré sur la scène de l'Olympia pour chanter "Boby" avec Loane. Dans son dernier album baptisé "Christophe, etc", il reprenait ses standards avec des interprètes de toutes générations comme Étienne Daho, Camille, Sébastien Tellier, Arno, Laetitia Casta ou encore Jeanne Added.

En vidéo

VIDEO - Le chanteur Christophe s'est éteint à l'âge de 74 ans : la réation de Fabien Lecoeuvre

Côté vie privée, Christophe a un fils prénommé Romain né le 18 juin 1967 de sa relation avec Michelle Torr mais qu'il n'a jamais reconnu. En 1971, il épouse Véronique, la demi-sœur du chanteur Alain Kan, avec laquelle il aura une fille appelée Lucie. Le couple se sépare au bout de 28 ans. Sa dernière compagne, Audrey, était une maquilleuse de 33 ans sa cadette.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.