Décès de Guy Béart : les hommages des personnalités au chanteur disparu

Décès de Guy Béart : les hommages des personnalités au chanteur disparu

HOMMAGES - L'annonce du décès de Guy Béart, pilier de la chanson française, a ému de nombreuses personnnalités qui ont tenu à saluer la mémoire de l'artiste qui avait tiré sa révérence en janvier dernier, lors d'un dernier tour de chant à l'Olympia. Fort d'une carrière de près de quarante ans, le père de l'actrice Emmanuelle Béart a été l'auteur et interprète de 300 chansons. Un répertoire riche et devenu, au fil du temps, inoubliable pour de nombreux français dont des personnalités qui ont tenu à lui rendre hommage.

En sa qualité de chef de l'Etat, François Hollande a rendu hommage au chanteur, dans un communiqué émanant de l'Elysée. "Guy Béart était un auteur, compositeur, interprète incomparable. Ses refrains sont sur les lèvres des Français de toutes générations", souligne le président de la République. Il "salue une œuvre immense et l’homme qui disait vouloir s'effacer derrière elle. Elle restera pour longtemps. Bien après lui", poursuit le communiqué.

À LIRE AUSSI >> Le chanteur Guy Béart est mort, à l'âge de 85 ans

Manuel Valls a également salué la mémoire du chanteur sur Twitter. "Guy Béart, un grand chanteur, un morceau de notre culture populaire, nous quitte. Avec lui, c'est une part de notre gaîté qui s'en va", écrit le Premier ministre.

Dans un communiqué, Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a salué la mémoire de du "chanteur "à textes", si doué pour trouver les notes qu’il faut, celles qui donnent aux mots tout leur poids et toute leur force, Guy Béart était aussi un homme libre, un homme vrai", indique la ministre. "Il nous laisse des chansons dont l’un des charmes était aussi de donner à penser (...) "La vérité", "L’eau vive" et tant d’autres encore font depuis longtemps partie du répertoire le plus connu et le plus aimé des Français", écrit Fleur Pellerin. 

Christiane Taubira y est allée de son hommage, sur Twitter. "#GuyBeart qui a connu tant de pays avant de s'établir en France chantait ces sentiments qui enchantent les cœurs si divers et si pareils
ChT", écrit la Garde des Sceaux.

Marine Le Pen, s'est elle aussi émue de la disparition de Guy Béart, dans un tweet. 

Alain Souchon a qualifié Guy Béart de "chanteur merveilleux", sur l'antenne de RTL. Julien Clerc lui, était ému sur Europe1. "C'était un "mélodiste de génie (...) Le nombre de chansons dans l'esprit 'feu de camp' qu'il a écrites sont géniales", ajoute le chanteur. "Ce sont des chansons faussement simples et dont on se rend compte quand on doit les jouer qu'elles ne sont pas aussi simples qu'elles paraissent", dit-il. Puis il a confié qu'il lui arrivait de se chauffer la voix sur "L'eau vive", "parce qu'on peut la prendre très bas et monter de demi-ton en demi-ton".

Juliette Gréco qui lui doit son morceau "Il n'y a plus d'après" s'est dite "de très mauvaise humeur". "C'est extrêmement dommage que ces gens-là nous quittent. Et on a eu besoin de celui-là (...) Ça me met de très mauvaise humeur de voir disparaître Guy Béart", confie-t-elle à Europe 1 . "Il a traité à peu près tous les sujets de manière magistrale. A sa manière à lui. Il a son langage à lui. C'est un bienfaiteur de l'humanité, vraiment", raconte la chanteuse.

Sur RTL , Marie Laforêt a salué la mémoire de l'artiste qui, "entre dans l'éternité". "C'était un ami, c'était un centre, c'était un type intelligent, c'était un type avec qui on pouvait parler, discuter. C'est vraiment un type très important, et je ne sais pas s'il y a encore des gens de cette qualité-là… de cette profondeur et de cette légèreté. Il avait finalement un esprit français qui est en train de se perdre. Il nous quitte, et ça, ça m'a rendue très triste sur le coup, et en même temps il est enfin entré dans l’Éternité et ça je crois que c'est une bonne chose", dit-elle.

Son ami Hugues Auffray, s'est fendu d'un tweet. 

Stéphane Bern s'est également ému de ce décès. 

Dans son journal de 13h, Jean-Pierre Pernaut, très ému, a rendu hommage à l'artiste. "Magnifique évocation de la carrière de Georges… Guy Béart, pardon je ne peux pas cacher mon émotion et j’espère que vous l’avez ressenti dans ce reportage aussi. On fredonne aussi ses chansons... Il est décédé à Garches, en faisant un malaise en sortant de chez lui, ce matin, il avait 85 ans", a indiqué le journaliste.

Un peu plus surprenant, la candidate des Anges, Linda a également eu un petit mot pour le chanteur disparu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

Refoulés à cause d'un faux pass sanitaire, ils tirent sur une discothèque et blessent un client

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.