Pierre Bellemare, le journaliste et conteur aux mille histoires, est mort

DirectLCI
CARNET NOIR - Le journaliste et écrivain Pierre Bellemare est mort ce samedi 26 mai à l'hôpital Foch, selon plusieurs médias. L'homme de radio, père du télé-achat sur TF1, était connu pour ses talents de narrateur hors-pair. Affaibli depuis plusieurs semaines, il avait 88 ans.

Pendant plus d'un demi-siècle, ses histoires extraordinaires ont tenu en haleine les Français. Pierre Bellemare est décédé samedi après-midi à l'hôpital Foch de Paris, selon Le Figaro et Europe 1. L'homme de radio, grande voix de la station de la rue François-1er et créateur du Téléshopping sur TF1, s'est éteint à l'âge de 88 ans, affaibli depuis plusieurs semaines. Animateur de l'émission Les Enquêtes impossibles sur RTL9 puis Chérie 25, il s'était fait rare dans les médias ces dernières années. Sa dernière apparition télévisée remonte au 14 avril dernier. À l'occasion des 25 ans de Groland sur Canal+, Bellemare avait assuré plusieurs plateaux.


C'est en 1948 que Pierre Bellemare a fait ses premiers pas à la radio, au sein de Radio Service, une société de production privée. Lancé par son beau-frère, l'animateur et producteur Pierre Hiegel, il débute à un poste de technicien avant de voir sa carrière radiophonique exploser. Dans la foulée, il fait la rencontre de Jacques Antoine, l'homme derrière Fort Boyard, L'Académie des neuf et Tournez manège. Ce dernier lui confie la présentation de Télé-Match sur l'ORTF en 1954. Convaincant dans ce nouveau rôle sur le petit écran, Bellemare prend ensuite la tête de La Tête et les jambes, un jeu télévisé adapté dans différents formats. 

Un conteur hors-pair

Dans les années 1980, le journaliste importe le concept de télé-achat en France. Il lance le Téléshopping sur TF1 en 1988. En parallèle de ses activités à la télévision, il officie aussi en radio sur l'antenne d'Europe 1. C'est là que les Français découvrent ses talents de conteur. Sollicité de toutes parts, il fait partie de l'aventure Coucou, c'est nous ! dans les années 1990, des Grosses Têtes sur RTL et dernièrement il participe à l'émission Les Pieds dans le plat sur Europe 1 aux côtés de Cyril Hanouna. Dans le même temps, il écrit de nombreux recueils d'histoires vraies : "Les Amants diaboliques", "Histoires vraies" ou encore "C'est arrivé un jour"...

Plus qu'une voix, ce taulier de l'émission Les Grosses Têtes était aussi un visage connu de tous. Il avait notamment fait des apparitions au cinéma dans "OSS 117" en 2009 et dans "Les Tuche" en 2011. On l'avait enfin aperçu en 2015 dans Plus belle la vie, série dans laquelle il jouait son propre rôle. Des apparitions très rares depuis que l'état de santé de Pierre Bellemare s'était fragilisé en 2011, année lors de laquelle il avait été victime d'un malaise cardiaque. Il s'était fait poser un pacemaker et devait se déplacer avec une canne. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter