"Des gens meurent, il faut que ça change !" : Bilal Hassani élu personnalité LGBTI de l’année aux Out d'or

People
RÉCOMPENSE - Candidat malheureux de la France à l’Eurovision, Bilal Hassani a reçu mardi le prix de la personnalité LGBTI de l'année, lors de la cérémonie des Out d'or. L'occasion pour le chanteur d'encourager les médias à donner encore davantage de visibilité à une communauté victime de multiples violences ces derniers mois.

Il n’a pas remporté le Concours Eurovision de la chanson, terminant à la 16e place le 18 mai dernier à Tel Aviv. Mais sa participation était déjà une victoire. Le chanteur Bilal Hassani  a remporté mardi le prix de la personnalité de l’année lors de la cérémonie des Out d’or qui célèbre la visibilité des personnes LGBTI dans les médias. 


"Gagner un prix comme ça si tôt dans ma carrière c'est extrêmement impressionnant et très gratifiant", a réagi Bilal Hassani, 19 ans, devant plus de 600 personnes, dont la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, réunies au Cabaret Sauvage par l'Association des journalistes lesbiennes, gays, bis, trans et intersexes (AJL).

"On m'utilise dans plein de médias pour dire ‘Regardez c'est bon, il y a un homo avec une perruque tout est réglé, tout va mieux’. C'est faux ! Des gens meurent, c'est grave il faut que ça change !", a insisté le jeune homme, ouvertement gay, lui-même victime de harcèlement sur les réseaux sociaux.


Au cours de cette cérémonie, l’AJL a également récompensé la musicienne Léonie Pernet pour son album "Crave" et à la série "Skam France", produite par France Télévision, centrée sur un personnage gay. Mais aussi Alexia Cerenys, première rugbywoman trans à évoluer en première division du rugby féminin en France.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter