Devenu sourd, Frédéric Deban de "Sous le Soleil" raconte sa vie avec le handicap

Devenu sourd, Frédéric Deban de "Sous le Soleil" raconte sa vie avec le handicap

CONFIDENCES - Frédéric Deban vient de publier un livre dans lequel il évoque sa soudaine surdité qui a changé sa vie. Après la frustration, l'acteur de "Sous le Soleil" révèle comment il a appris à se reconstruire.

Les acteurs de Sous le Soleil sont-ils maudits ? Frédéric Deban, l'interprète de Grégory Lacroix dans la série mythique des années 90, vient de révéler son handicap dans un livre intitulé "Vos Gueules les acou­phènes, je n'entends plus la mer" aux éditions Guy Tréda­niel. Si Mallaury Nattaf, l'interprète de Sandra, est devenue SDF et que Erick Chabot, alias Maxime Servais, le chirurgien de la série, est décédé en 2011, Frédéric Deban doit lui faire face à une surdité soudaine... sans raison apparente. 

Dans son ouvrage qui paraîtra le 18 novembre, l'acteur explique avoir eu la première sensation à ses 50 ans. Du jour au lendemain, Frédéric Deban est frappé de surdité. " Là, je n'entends que du silence alors que tout s'anime autour de moi. J'assiste en spectateur non averti à ma première séance en plein air de cinéma muet…", rapporte Ouest-France. Son oreille gauche est frappée de surdité, la droite voit ses capacités auditives réduites à 20%. 

Lire aussi

    Mais un autre problème majeur surgit dans sa vie : l'acteur doit subir le son incessant des acouphènes, des "bruits parasites". "Ces colocataires invisibles sont terribles. Parfois, je me dis qu'à choisir, je préférerais ne plus entendre du tout plutôt que de supporter ces marteaux-piqueurs nichés dans ma tête en permanence."

    L'homme bascule du côté des malentendants, n'entend et ne comprend plus ce qui l'entoure. Deban est hospitalisé est le verdict est critique : mais pour lui, hors de question d'accepter ce statut de malade. Il se heurte aux médecins qui ne comprennent pas d'où vient ce handicap soudain. 

    Comment accepter cette nouvelle vie ? Un an plus tard, il s'est adapté à sa nouvelle vie et apprend la langue des signes. Après avoir écrit le livre comme thérapie, Frédéric Daban se produira sur scène dans le cadre d'une pièce de théâtre en 2017. L'histoire mise en scène ? Celle de sa vie.

    En vidéo

    Surdité : une atteinte génétique à l'origine des pertes d'audition liées au bruit ?

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

      Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

      11% des Français déjà infectés par le Covid-19 : quelles sont les régions les plus touchées ?

      EN DIRECT - Loi "Sécurité globale" : 52.350 manifestants en France dont 5.000 à Paris, selon l'Intérieur

      "Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

      Lire et commenter