"Un comédien magistral", "un monstre sacré" : l’acteur Michael Lonsdale est mort à l’âge de 89 ans

L'acteur franco-britannique Michael Lonsdale, est décédé lundi à 89 ans, après 60 années de carrière.
People

DISPARITION - César du meilleur second rôle en 2011 pour "Des hommes et des dieux", Michael Lonsdale est décédé à l'âge de 89 ans.

C’était une figure des planches et du grand écran. Le comédien et metteur en scène Michael Lonsdale est mort à l’âge de 89 ans, annonce son agent à l'AFP.  Au cours de son impressionnante carrière au cinéma, il avait tourné avec les plus grands, de François Truffaut (La Mariée était en noir) à Steven Spielberg (Munich) en passant par Orson Welles (Le Procès), Claude Sautet (Nelly et Monsieur Arnaud) et Luis Bunuel (Le fantôme de la liberté). Mais aussi dans le James Bond Moonraker avec Roger Moore en 1976. 

En 2011, Michael Lonsdale avait remporté le César du meilleur second rôle masculin pour son interprétation du père Luc, le film de Xavier Beauvois inspiré par l’assassinat des moines de Thibirine durant la guerre civile en Algérie, en 1996. Une récompense toute particulière pour cet homme marqué par la religion catholique.

Né à Paris le 24 mai 1931, d'une liaison entre un officier anglais et une Française, Michael Lonsdale, parfaitement bilingue, a été élevé à Londres, puis au Maroc. Revenu à Paris en 1947, sans certificat d'études ni baccalauréat, il fera des rencontres déterminantes qui lui permettront de monter sur les planches, parmi lesquelles l'actrice Delphine Seyrig ou encore le metteur en scène Samuel Beckett. Un univers qu'il ne quittera presque jamais par la suite. En 2017, il jouait encore "Lonsdale conte Noël", au Théâtre de Poche Montparnasse.

Sur les réseaux sociaux, sa disparition suscite de nombreuses réactions...

Michael Lonsdale avait tenu son dernier rôle en 2015 dans Les filles au Moyen Âge, d’Hubert Viel. Et il apparaissait l'an dernier dans le court métrage pour l'Opéra de Paris Degas et Moi, d'Arnaud des Pallières.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Emmanuel Macron va prendre la parole mercredi à 20h

Par âge, avec écoles ouvertes, local ou juste le week-end... 5 nuances de confinement

Appelés à "défendre l’intérêt" du pays, les musulmans de France s’inquiètent d’une surenchère

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

Éventuel "reconfinement" : comment le gouvernement a changé de discours en quelques semaines

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent