Disparition de Katherine Helmond, l’inoubliable Mona de "Madame est servie"... mais pas seulement

People

TRISTESSE - La comédienne américaine Katherine Helmond est décédée à l’âge de 89 ans. Lauréate d’un Golden Globe pour le rôle de Mona dans la série "Madame est servie", elle était également la mère du héros de "Brazil", le chef d’œuvre de Terry Gilliam.

Pour le grand public, elle restera à jamais Mona Robinson, la maman rigolote de l’héroïne de "Madame est servie", le soap-opera qui a fait le bonheur des téléspectateurs de 1984 à 1992. Katherine Helmond, 89 ans, est décédée le samedi 23 février à son domicile à Los Angeles, a annoncé vendredi 1er mars son agent aux médias. La comédienne luttait depuis plusieurs années contre la maladie d’Alzheimer.  

 

Originaire de Galveston, au Texas, Katherine Helmond débute sa carrière d’actrice au théâtre et à la télévision dans les années 1960 avant de décrocher l’un de ses premiers rôles au cinéma en 1976 dans "Complot de famille", le dernier film d’Alfred Hitchcock. En 1981, elle croise la route de l’ancien Monty Python Terry Gilliam, une rencontre marquante dans sa carrière.

Un rôle culte chez Terry Gilliam

Dans la comédie fantastique "Bandits, Bandits", en 1981, elle interprète la femme de l’ogre joué par Peter Vaughan. Trois ans plus tard, elle est Ida, la mère de Sam Lowry, le héros tourmenté de "Brazil", incarné par Jonathan Pryce. Son personnage excentrique fera rire – et frissonner – les fans de l’un des plus grands films de la décennie. En particulier lors d'une scène légendaire où les médecins triturent son visage déformé par la chirurgie esthétique.

En parallèle, Katherine Helmond s’est imposée comme une figure incontournable de la télé américaine. De 1977 à 1981, elle a incarné Jessica Tate, l’épouse naïve d’un milliardaire infidèle dans "Soap", une sitcom parodique diffusée sur ABC qui lui permet de décrocher le premier Golden Globe de sa carrière. Le second, elle va le remporter grâce au personnage de Mona  Robinson, la mère de l’héroïne célibataire de Madame est servie (Who’s the boss ? en VO – ndlr), toujours sur ABC. 

8 saisons à succès dans "Madame est servie"

A l’écran, son humour pince sans-rire fait des merveilles face au couple formé par Judith Light, qui incarne sa fille Angela, et Tony Danza, alias Tony Micelli, l’homme de ménage dont elle tombe amoureux. Diffusée en France sur Antenne 2 puis M6, "Madame est servie" fera le bonheur des téléspectateurs pendant 8 saisons, de 1984 à 1992. La série révélera notamment Alyssa Milano, qui interprète Samantha, la fille de Tony.

Après cette période faste, on retrouve ensuite Katherine Halmond dans de nombreux téléfilms et séries jusqu’à "True Blood", en 2011.  Au cinéma, elle tourne une nouvelle fois pour Terry Gilliam en 1998 dans "Las Vegas Parano" où elle joue une employée de motel dans cette adaptation loufoque du roman de Hunter S. Thompson avec Johnny Depp et Benicio Del Toro.

Son dernier personnage majeur sera… une automobile, Lizzie, l’une des plus vieilles habitantes de Radiator Springs, la ville imaginaire des personnages de "Cars", la populaire saga d’animation des studios Disney-Pixar. Elle lui prêtera sa voix jusqu’au troisième épisode, sorti en 2017. Mariée à deux reprises, Katherine Halmond n’avait pas d’enfant.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter