Ian Holm, l’interprète de Bilbon dans "Le Seigneur des anneaux", est mort à l’âge de 88 ans

Ian Holm, l’interprète de Bilbon dans "Le Seigneur des anneaux", est mort à l’âge de 88 ans

DISPARITION – Il avait joué dans "Alien", "Brazil", "Les Chariots de feu" ou encore "Le Seigneur des Anneaux" où il incarnait Bilbon Sacquet. Le comédien britannique Ian Holm est décédé à l’âge de 88 ans.

Le grand public se souviendra de lui grâce à son interprétation du hobbit Bilbon Sacquet, héros de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", réalisée par Peter Jackson. Le comédien britannique Ian Holm est décédé ce vendredi matin à l’âge de 88 ans. Atteint par la maladie de Parkinson, il s’est éteint dans un hôpital de Londres, entouré par ses proches a annoncé son agent au quotidien "The Guardian".

Après avoir été l'une des vedettes de la Royal Shakespeare Company, Ian Holm avait joué dans de nombreux classiques du cinéma. Il était Mr. Kurtzmann, le patron tyrannique dans "Brazil" de Terry Gilliam, l'androïde Ash dans "Alien" de Ridley Scott, le mari de Gena Rowlands dans "Une autre femme" de Woody Allen ou encore le prêtre Vito Cornelius dans "Le Cinquième Element" de Luc Besson.

Lire aussi

Ian Holm avait remporté en 1981 un Bafta et reçu une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle pour sa performance dans "Les Chariots de feu" de Hugh Hudson. Dans ce film inspiré d'une histoire vraie, il incarnait Sam Mussabini, l'entraîneur qui prenait sous son aile deux athlètes, victimes de préjugés racistes, en vue des Jeux Olympiques de 1924 à Paris. 

C'est en 1981 qu'il se frotte pour la première fois  à l'oeuvre de Tolkien, interprétant Frodon Sacquet dans une adaptation radiophonique du "Seigneur des Anneaux" pour la BBC. En 2001, c'est Bilbon, l'oncle de Frodon, qu'il incarne dans "Le Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson. Un rôle qu'il retrouve dans les deux suites, puis dans deux volets de la trilogie "Le Hobbit", où Martin Freeman interprète le personnage plus jeune.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon une revue médicale

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

EN DIRECT - Covid-19 : l'Ordre des médecins pour un "accompagnement" plutôt qu'un isolement des malades

Le journaliste Rémy Buisine a-t-il vraiment refusé de répondre à l'IGPN?

Qui est Michel Zecler, le producteur tabassé par des policiers ?

Lire et commenter