Mort de l’acteur anglais Ben Cross, le héros du film "Les Chariots de feu"

Mort de l’acteur anglais Ben Cross, le héros du film "Les Chariots de feu"
People

DISPARITION – Il était la vedette du film oscarisé "Les Chariots de feu", en 1981. L’acteur anglais Ben Cross s’est éteint ce mardi à Vienne à l’âge de 72 ans.

Le cinéma britannique perd l’un de ses héros discrets. Décédé ce mardi à l’âge de 72 ans "des suites d’une courte maladie" d'après sa fille, Ben Cross était entré dans la légende du cinéma en incarnant Harold Abrahams, le héros du film Les Chariots de feu, réalisé par Hugh Hudson, en 1981 et sublimé par la B.O. de Vangelis. 

Inspiré d’une histoire vraie, ce drame sportif met en scène un athlète juif qui doit faire face à l’antisémitisme dans sa longue marche vers les Jeux olympiques d’été à Paris en 1924. Ben Cross y donnait notamment la réplique à Ian Holm qui jouait son coach, Sam Mussabini.

Formé sur les planches de la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres, Ben Cross s'était fait remarquer dans la comédie musicale Chicago avant de faire ses débuts sur le grand écran en 1977 dans Un point trop loin, aux côtés de deux monstres sacrés, Sean Connery et Michael Caine.  

Après Les Chariots de feu, couronné par quatre Oscars dont celui du meilleur film en 1982, cet enfant de la "working class" entame une riche carrière internationale qui le verra apparaître dans de nombreux films, téléfilms et séries. Au générique de Lancelot de "Jerry Zucker" avec Richard Gere (1995), il incarne le père de Spock dans le reboot de Star Trek par J.J. Abrams, en 2009.

Lire aussi

A la télévision, il joue le Prince Charles dans le téléfilm William & Kate, en 2011. Puis de 2013 à 2014, il incarne Mr Rabbit, le terrible mafieux de la série culte Banshee, diffusée en France sur Canal +. On le reverra bientôt dans Last Letter To Your Lover, une production Netflix avec Shailene Woodley. 

Egalement musicien et écrivain, Ben Cross était le père de deux enfants, Theo et Lauren. C'est cette dernière qui a annoncé la mort de son père, dans un message posté sur Facebook, précisant qu'il était "malade depuis quelque temps mais que son état s'était dégradé la semaine dernière".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Lutte contre l'islamisme : Macron et Darmanin à Bobigny cet après-midi

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

EN DIRECT - Covid-19 en Ile-de-France : en réanimation, "les chiffres montent très vite, trop vite"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent