Dorothée, Ariane, Jacky, Patrick Simpson-Jones… Qu’ont-ils fait après les années 90 ?

People

HOMMAGE - Une nouvelle étoile du "Club Dorothée" s'est éteinte cette semaine. Ariane, co-animatrice solaire de l'émission de jeunesse, est partie rejoindre ses comparses des années 80-90, Corbier, Framboisier et "Papy René". Mais qu'ont fait les membres du joyeux "Club" après les années 90 ?

La disparition ce mardi de la solaire co-animatrice du " Club Dorothée" Ariane Carletti  a suscité une vive émotion. "C'était une femme pétillante et tellement courageuse", a salué sa grande complice Dorothée, "très affectée", tandis que sur les réseaux sociaux, les messages de condoléances ont afflué, de nombreux internautes pleurant "une partie de leur jeunesse". 

Si Ariane avait disparu du petit écran ces dernières années, sa carrière comme celle de ses anciens acolytes du "Club Dorothée" ne s'est pas arrêtée après leur succès colossal des années 90.

Ariane

"Ariane Carletti a consacré toute sa vie au spectacle et aux autres. Elle était devenue l'un des visages les plus populaires de la télévision française aux côtés de Dorothée", a rappelé sa famille en annonçant son décès dans un communiqué ce mercredi 4 septembre. La co-animatrice du "Club Dorothée" a succombé mardi 3 septembre des suites d’une longue maladie qu’elle combattait, a précisé son mentor, le producteur Jean-Luc Azoulay. 

Après l'arrêt du "Club Dorothée" en 1997, c’est avec lui qu’elle a poursuivi sa carrière dans l’audiovisuel au sein d'AB Productions. Ariane a collaboré sous différentes casquettes, du casting à la production, à de nombreux programmes TV. Plusieurs acteurs de séries AB Productions, à l'image d'Elsa Esnoult des "Mystères de l'amour" ou de Sandra Lou du "Groupe",  ont d'ailleurs salué dans leurs hommages le rôle qu'elle a joué dans le lancement de leur carrière. Artiste accomplie, Ariane a été aussi comédienne au cinéma et au théâtre, où elle a gardé un pied toute sa vie. Ces dernières années, elle était également jurée du cours Florent.

Lire aussi

Dorothée

Dorothée, 66 ans aujourd'hui, a été pendant plus de 20 ans l’animatrice emblématique de toute une génération d’enfants grâce à son "Club", diffusé sur TF1 dès 1987. Vedette du petit écran grâce au succès colossal de ce mélange de dessins animés aux génériques cultes, de séries AB Productions, de saynètes loufoques et de chansons des "Musclés", elle a mal vécu la fin de cette réussite télévisuelle en 1997. "Tout s'est arrêté un peu brutalement. Je ne veux pas ressasser le passé", avait-t-elle confié à l’époque. 

S’en est suivie une traversée du désert de treize ans, avant que l’ancienne animatrice star ne retrouve la lumière de la scène en 2010 avec un album inédit et quatre concerts dans la mythique salle de l’Olympia, puis un 59ème Bercy et une grande tournée. Depuis, celles dont les fans peuvent prendre des nouvelles sur la page Facebook officielle se fait rare, même si elle a fait apparition clin d’œil dans le film  de Philippe Lacheau "Nicky Larson et le Parfum de Cupidon".

Lire aussi

Jacky

Jacques Jakubowicz, alias Jacky, a co-animé l’émission phare de jeunesse aux côtés de Dorothée dans les années 1980-1990. Passionné par l’animation, il a poursuivi dans cette voie en présentant notamment plusieurs programmes sur la chaîne IDF1, lancée en 2007 sur la TNT par Jean-Luc Azoulay. Il y est actuellement à la tête de l’émission "JLPP : Jacky lave plus propre" diffusée en direct à 17h10 du lundi au vendredi.

Corbier

"Corbier était un poète, un chansonnier. Il a apporté au Club Dorothée la maturité. Il était différent des autres animateurs aux côtés de Dorothée. Il était un vrai personnage de ce programme, très aimé de tous", avait rappelé Jean-Luc Azoulay lors de l’annonce de la mort de François Corbier, en juillet 2018. 

Au coup d’arrêt du programme jeunesse, celui qui avait démarré sa carrière comme chansonnier dans un cabaret s’était consacré à la musique. Showman, il s’était produit sur scène à de nombreuses reprises en province et à Paris. Le chanteur-poète avait sorti trois albums entre 2003 et 2009, dont son ultime album "Jour de Blues", enregistré quelques mois avant sa mort. 

Voir aussi

Patrick Simpson-Jones

L’animateur s’est tourné vers la production audiovisuelle à la fin de la diffusion du "Club Dorothée". Ancien speaker, il a participé en 2007 au coup d’envoi de la chaîne IDF1 aux côtés de Jean-Luc Azoulay). Il a ensuite migré aux Etats-Unis où il est devenu chef d’entreprise dans l'audiovisuel.

"Les Musclés"

Bernard Minet

Son générique de "Bioman " a bercé l’enfance d’une partie des gamins nés dans les 80’s. Membre dès 1987 de la bande des "Musclés", intégrée au "Club Dorothée", Bernard Minet a continué à vivre de sa passion, la musique, après la dissolution du groupe lors de l'arrêt de l'émission. Il s'est en particulier produit lors de différents concerts hommages aux années 1980.

Son dernier album, sorti en 2018, s'intitule"Aujourd’hui".

Framboisier

"On est très tristes. Framboisier était un personnage haut en couleurs, encore plus drôle dans la vie que sur scène", avait déclaré Jean-Luc Azoulay à l’annonce de la disparition en 2015 du chanteur emblématique des "Musclés". Claude Chamboisier, de son vrai nom, est mort cette année-là à 64 ans d'un cancer du pancréas. Accompagné de Bernard Minet, il avait enregistré en 2007 une chanson parodiant Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.

René Morizur

"Papy René", saxophoniste dans le groupe décalé, a monté d’autres formations musicales après la séparation de la joyeuse bande. Celui que l'on surnommait "papy" a succombé à une rupture d'anévrisme à l'âge de 65 ans en 2009.

Rémy Sarrazin

L'ex-bassiste du groupe, qui a eu deux enfants avec Ariane Carletti - leur histoire avait pris fin en 2002 -, a notamment composé la musique de plusieurs téléfilms. Il est aujourd'hui producteur.

Eric Bouad

Le guitariste, aujourd'hui âgé de 70 ans a lui aussi tracé sa propre route dans le monde de la musique après les "Musclés", notamment en sortant un album de musique d'ambiance en 2005 ou en participant aux chansons de plusieurs dessins animés Disney.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter