Ecoutes à Hollywood : le réalisateur John McTiernan libéré de prison

Ecoutes à Hollywood : le réalisateur John McTiernan libéré de prison

DirectLCI
LIBÉRATION - John McTiernan, le réalisateur américain de "Piège de Cristal" et "Une journée en enfer", avec Bruce Willis, a été libéré de prison mardi 25 février après avoir passé près d'un an derrière les barreaux pour un scandale d'écoutes.

John McTiernan est désormais sous surveillance électronique. Après avoir passé un an derrière les barreaux pour s'être attaché les services d'un détective privé en le but de mettre un producteur de cinéma sur écoutes, le réalisateur à succès de Piège cristal, A la poursuite d'Octobre Rouge, ou encore Une journée en enfer.

Le cinéaste, âgé de 63 ans, a été libéré de la prison de Yankton, dans le Dakota du Sud et a été placé sous surveillance électronique jusqu'au 1er avril, selon sa femme Gail. "Après, c'est retour au travail" a-t-elle précisé. Selon le magazine Variety , John McTiernan a déjà signé pour la réalisation d'un film d'action, "Red Squad".

Un détective payé pour mettre un producteur sur écoute

Aux origines de cette affaire qui lui a valu un an de prison : l'embauche, en 2006, du détective privé Anthony Pellicano pour mettre sur écoute le producteur Charles Roven, avec lequel il avait travaillé en 2002 sur "Rollerball". Il avait eu beau revenir sur ses aveux en expliquant qu'il était sous l'effet de l'alcool et d'un décalage horaire, les jurés n'en avait pas tenu compte et l'avaient condamné à quatre mois de prison ferme et une amende de 100 000 dollars.

Deux ans plus tard, un cour d'appel avait accepté qu'il plaide coupable et avait annulé l'amende mais en 2009, retournement de situation : il a été inculpé par un grand jury fédéral et condamné en octobre 2010. Le détective privé lui, a été reconnu coupable de 78 chefs d'accusation lors de deux procès qui se sont tenus en 2008 et purge actuellement une peine de quinze ans de prison. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter