Elections américaines : les Hollywood Film Awards se transforment en tribune politique

People
A la veille de l'élection présidentielle américaine, la cérémonie des Hollywood Films Awards s'est muée en tribune politique. On a incité les gens à voter et à balancer sec sur Donald Trump.

La 20e édition des Hollywood Film Awards a ouvert la saison des cérémonies de récompenses cinématographiques. Ce dimanche à Los Angeles, dans les salons du Beverly Hills Hotel, les esprits étaient, bien sûr, tournés vers les récompenses mais pas seulement puisqu'à quelques heures du dénouement qui scellera les quatres années à venir, les personnalités avaient pour beaucoup, la tête tournée vers la Maison-Blanche. 

"Nous avons l'opportunité de passer à côté d'une tragédie, alors votez Hillary Clinton".

Avec James Corden aux comandes de la soirée, le ton a été donné d'entrée de jeu : "On y est. C'est peut-être la dernière cérémonie avant l'apocalypse. Mercredi matin, nous pourrions tous vivre une version réelle de 'The Purge'", a ouvert l'animateur. Le ton était donné et les récipendaires ont, pour beaucoup, eu un petit mot sur l'élection américaine qui oppose Hillary Clinton à Donald Trump. 


Robert De Niro a profité de la tribune qui lui était offerte lors de son prix du "Hollywood comédien award", pour convaincre les spectateurs d'amener Hillary Clinton à la victoire. On connaissait son aversion profonde pour Donald Trump, depuis la vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle il voulait faire un remake de "Raging Bull" avec le candidat républicain, en se servant de sa tête comme d'un punching ball. "Nous sommes ici pour célébrer les films hollywoodiens et personne ne trouvera une meilleure soirée que celle de Carlos de Abreu et celle des Hollywood Films Awards, a déclaré l'acteur. Mais à deux jours d'une élection effrayante, la dimension politique nous dépasse et il est difficile de dire autre chose. Nous avons l'opportunité de passer à côté d'une tragédie, alors votez Hillary Clinton". 

"Votez pour la personne qui croit en la science du changement climatique"

Leonardo DiCaprio lui, n'a pas fait de référence directe à la candidate démocrate en recevant son prix du meilleur documentaire pour "Before the Flood", mais il a simplement lancé : "Utilisons notre pouvoir de citoyen pour faire quelque chose de bien. S'il vous plait, allez voter. Votez pour la personne qui croit en la science du changement climatique". Une référence directe à Trump qui expliquait l'année dernière qu'il ne croyait "pas au changement climatique". "Je ne crois pas au changement climatique. (…) C’est juste la météo", avait-il lancé sur CNN. D'ailleurs, pour lui, le seul responsable du concept du changement climatique est le gouvernement chinois. 

Natalie Portman, quant à elle, a pris le côté féministe des choses. "Nous avons évidemment tous entendu des choses complètement folles sur les femmes, durant cette campagne. Je suis chanceuse de faire partie de ce film, qui raconte l'histoire d'une femme a été reconnue en premier lieu comme épouse et qui est devenue quelqu'un par ses propres talents", a déclaré l'actrice, qui a bien entendu fait référence aux propos sexistes de Trump et à son rôle de Jackie Kennedy. 

Lire aussi

En vidéo

JT 13H - À 24h de la présidentielle américaine, le suspense reste entier

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter